ON4UB, 3700kHz, LE DIMANCHE A 10h30 locale.

Publié le Mis à jour le

uba_110x200

Site de l’UBA

DXUB


ARRL ARES E-Letter
dxnews_les_nouvelles_DX
Retour des émissions d’ON4UB : Dimanche 24 mars 2024.
Décision définitive de l’IBPT : vous pouvez télécharger le texte ici.

 

La publication de « CQ Magazine » s’érrête (temporairement ?)

Le dernier numéro envoyé était la version numérique du numéro d’octobre (volume 79, numéro 10). La version imprimée n’a pas été publiée depuis plusieurs mois. Dans un message diffusé sur Internet, Richard Moseson (W2VU, rédacteur en chef de CQ Magazine) a déclaré que « tout est malheureusement en suspens » jusqu’à ce que « le financement nécessaire à la poursuite des opérations » soit assuré. On peut se demander si cela signifie la fin définitive du magazine. Le magazine CQ a connu une histoire illustre.
Les CQ Contests continueront d’être organisés par la World Wide Radio Operators Foundation (WWROF). Quant au DX Marathon, le programme « restera viable avec ou sans CQ Magazine » car il « ne reçoit aucun soutien financier de leur part », selon le WC3W Manager de ce concours.L’avenir des différents prix CQ célèbres (WAZ, WPX, US-CA, etc.) n’est pas clair pour l’instant.
CQ Magazine
L’IBPT demande le silence radio sur la bande des 6 mètres du 18 au 30 septembre

L’IBPT a reçu une demande des services militaires belges visant à attribuer des fréquences sur la bande des 6 mètres pour des manœuvres internationales pendant la période du 18 septembre 2023 00h00 heure locale au 30 septembre 2023 23h59 heure locale.
Etant donné que le service radioamateur a un statut secondaire sur cette bande, il est demandé auxradioamateurs en Belgique de ne diffuser aucune émission dans la gamme de fréquences 50-52 MHz pendant cette période .
Cela s’applique à tous les modes et à toutes les puissances.
Les fréquences précises que les militaires utiliseront sont réparties sur toute la bande de 6 m avec différentes bandes passantes et modes.
L’IBPT annonce qu’une exception sera accordée pour le concours ON 6 mètres Phone/CW le 24 septembre 2023 de 09h00 à 12h00 heure locale.
Contact avec l’ISS (ARISS)

Pour la première fois dans le Hainaut, une école établira prochainement (12 octobre ? – A confirmer) un contact ARISS.
Les informations sont reprises ici.
La date et l’heure exacte seront communiquées plus tard et sont évidemment établies en fonction des activités des astronautes.
Si vous êtes intéressés d’assister comme spectateur-écouteur à cette activité faites-le moi savoir (on5ham « chez » uba.be).
Dans le cadre de cette activité ARISS des conférences seront aussi organisées sur le site du Grand-Hornu (Mons) :
Trois Soirées, Trois Conférences Gratuites
L’espace, la frontière finale. Ces conférences vous proposent un voyage inédit.
Rendez-vous les 2, 3 et 5 octobre 2023 à 19h pour explorer Mars, découvrir l’histoire des télécommunications et mêler Science et fiction avec les étoiles.
• « A la conquête de Mars, la Rouge » par le Pr. Francesco LO BUE (UMons), le 2/10
• « Histoire des télécommunications » par Jacques FLAMAND, ing le 3/10
• « Le chemin des étoiles, entre science et fiction » par le Pr. Claude SEMAY (UMons) le 5/10
Ne ratez pas ces soirées captivantes au Centre d’Innovation et de Design, avec un accès aisé et un parking offert.
Les places étant limitées, la réservation est vivement recommandée.
Cliquez ici pour assister aux conférences.
Conférences organisées en partenariat avec l’UMons, les radioamateurs de Mons et le CID de la Province de Hainaut sur le site du Grand-Hornu.
Informations complémentaires :
Concernant la conférence « Histoire des télécommunications »:
Après avoir exposé quelques étapes ancestrales des communications comme les tours de feu, les pigeons, le télégraphe de Chappe…, seront abordées quelques découvertes initiales dans le domaine de la radio réalisées par des hommes dont le nom nous est parfois inconnu comme Maxwell, Hertz, Ruhmkorff, Branly, Popov, Marconi, lossev qui sont notamment à la base des radiocommunications.
Nous poursuivrons en abordant des faits historiques comme :
· Dès avant 1914, l’installation d’un réseau de télégraphie sans fil dans ce qui à l’époque était appelé le Congo Belge actuellement dénommé RDC ;
· A la même période, réalisation d’une station de radiocommunication dans l’enceinte même du parc du Château de Laeken ;
· La réalisation, un peu par hasard, des premières émissions de radiodiffusions européennes grâce au microphone de Marzi ;
· La lampe de TSF « TM », abréviation de Télégraphie Militaire, une évolution importante de la TSF (Télégraphie sans fil) durant la Première Guerre mondiale.
· Durant la guerre 14-18, le montage d’une station d’écoute des communications allemandes dans l’enclave de Baerle-Duc, localité belge implantée en territoire Néerlandais.
· Le concept de la téléphonie mobile dès les années 1920 ;
· Les radioamateurs, amateurs de contacts radio donc sans internet et techniciens chercheurs dans l’ombre permirent la découverte de l’utilité des ondes courtes. Actuellement les ondes de plus en plus courtes sont utilisées (Radio, WiFi, FM, DAB, TNT, Satellites, GSM et même votre four à micro-ondes…).
La thermosphère se réchauffe


Si vous êtes un satellite, cette histoire est importante. Une série de tempêtes géomagnétiques en 2023 a pompé des térawatts d’énergie dans la haute atmosphère terrestre, contribuant à pousser sa température et sa hauteur à un sommet de 20 ans. L’air entourant notre planète touche maintenant les satellites en orbite terrestre et les entraîne vers le bas.
« La faute au soleil », déclare Martin Mlynczak de la NASA Langley. « L’augmentation de l’activité solaire réchauffe la partie supérieure de l’atmosphère. La chaleur supplémentaire n’a aucun effet sur le temps ou le climat à la surface de la Terre, mais c’est un gros problème pour les satellites en orbite terrestre basse. » Mlynczak est un expert de la température là-haut. Depuis 20 ans, il utilise l’instrument SABRE du satellite TIMED de la NASA pour surveiller les émissions infrarouges de « la thermosphère », la couche la plus élevée de l’atmosphère.
« En ce moment, nous constatons certaines des lectures les plus élevées des 21,5 ans d’histoire de la mission », dit-il.
La thermosphère est extrêmement sensible à l’activité solaire, absorbant facilement l’énergie des éruptions solaires et des tempêtes géomagnétiques. Ces tempêtes arrivent de plus en plus vite avec la récente montée du cycle solaire 25.


« Il y a eu cinq tempêtes géomagnétiques importantes au cours de l’année civile 2023 qui ont entraîné une augmentation marquée de la quantité de rayonnement infrarouge (chaleur) dans la thermosphère terrestre », explique Mlynczak. « Ils ont culminé le 15 janvier (0,59 TW), le 16 février (0,62 TW), le 27 février (0,78 TW), le 24 mars (1,04 TW) et le 24 avril (1,02 TW). »
Les valeurs entre parenthèses sont des TeraWatts (1 000 000 000 000 Watts) de puissance infrarouge observée par SABRE lors de chaque tempête. Le capteur obtient ces chiffres en mesurant le rayonnement infrarouge émis par les molécules d’oxyde nitrique et de dioxyde de carbone dans la thermosphère.
« Les deux tempêtes dépassant 1 TW sont les septième et huitième tempêtes les plus fortes observées par SABRE au cours des 21,5 dernières années », dit-il. « Il est intéressant de noter que chaque tempête successive en 2023 est généralement plus forte que ses prédécesseurs. »
En fait, il ne faut pas une forte tempête pour causer des problèmes. En février 2022, une tempête géomagnétique mineure a déversé suffisamment de chaleur dans la thermosphère pour que 38 satellites Starlink nouvellement lancés soient tombés du ciel. SpaceX a depuis commencé à lancer ses Starlinks à des altitudes initiales plus élevées pour éviter la traînée.

Si les tendances actuelles se poursuivent, la thermosphère se réchauffera encore plus en 2023 et 2024. C’est un sujet de préoccupation car la population terrestre de satellites actifs a triplé depuis que SpaceX a commencé à lancer Starlinks en 2019. La constellation croissante de 4100 Starlinks fournit désormais un service Internet à plus plus d’un million de clients. Une tempête géomagnétique extrême comme les tempêtes d’Halloween de 2003 pourrait déplacer les positions de ces satellites de plusieurs dizaines de kilomètres, augmentant le risque de collisions et provoquant la désorbite de certains des plus bas.
Un nouveau règlement pour le fieldday


Cher CM,
Le règlement du fieldday : une source constante de discussion ces dernières années. Il y a quelques années, les sections présentes à Horizon ont été interrogées à ce sujet. Un consensus s’est dégagé sur le fait que le fieldday devait être considérée comme un exercice de communication d’urgence plutôt que comme un concours. Il en est résulté un règlement qui mettait l’accent sur des puissances plus faibles et des antennes limitées.
Apparemment, ces règles n’ont pas été applaudies par tous les participants à la journée d’étude.Récemment, le comité HF a travaillé sur cette question et nous sommes parvenus à un règlement que vous trouverez ci-joint. Il est pratiquement impossible de satisfaire tout le monde, mais nous espérons que ce nouveau règlement répondra à la plupart des commentaires et des souhaits. Il entrera en vigueur lors du fieldday en télégraphie de 2023.73

indexTélécharger en PDF
Présentation EZNEC
Le 26 mars 2023, Arie Kleingeld, PA3A, sera l’invité du Radioclub Grimbergen. Arie a plus de 20 ans d’expérience dans la simulation d’antennes dans EZNEC et a publié plusieurs articles sur le sujet. Il est donc la personne idéale pour nous faire découvrir ce logiciel intéressant, qui a récemment été rendu totalement gratuit.

Au cours de sa présentation, Arie expliquera comment commencer à modéliser les antennes à l’aide de quelques exemples. Nous apprendrons à quelles questions les logiciels de simulation d’antenne peuvent apporter des réponses, mais aussi quels sont les pièges et les limites.

La présentation aura lieu le dimanche 26 mars 2022 à l’Observatoire Mira, Abdijstraat 22, Grimbergen. Les portes ouvrent à 10h, la présentation commence à 10h30. L’entrée est gratuite. La présentation sera donnée en néerlandais.

73

Cedric ON4CKM
Hambeurs NLB 19 mars 2023
Selon les mesures covid, valable le 19 mars 2023
La section NLB organise sa brocante le dimanche 19 mars 2023
Adresse : DON BOSCO TECHNISCH INSTITUUT
DON BOSCOSTRAAT 6 à 3530 HELCHTEREN

GPS : 51° 03’ 14.50” N et 5° 22’ 50.00” E

De 8 à 10 h pour les exposants, de 10 à 15 h pour les visiteurs. Entrée 3€, moins de 12 ans : gratuit.

Route : Bruxelles, autoroute Leuven – Aken, klaverblad Lummen, direction Genk, sortie 29 Houthalen-Helchteren, N74 direction Eindhoven-Helchteren, itinéraire fléché “NLB”.

Radioguidage via ON0LB : ON4ANL 145.775
Réservations : 6,00€ / Table (1m82 – 62cm)

ON5WJ Jos : 011 34 73 47
ou via internet: François : ON5SWA.OO2T@gmail.com
Radioclub NLB
Yaesu arrête le 818 !
Suite à de gros problèmes, voir impossibilité, de s’approvisionner en composants, Yaesu-Vertex est dans l’obligation d’arrêter la production du fameux FT-818, successeur du 817. Déjà que le filtre SSB Murata était problématique, l’arrêt impromptu de la production des filtres mécaniques par Collins créait un malaise car il n’est plus possible de fournir cette option.

Va-t-il y avoir un successeur ? La production du FT-450, lui aussi un immense succès, a également dû être arrêtée pour les mêmes raisons mais ce TX vient d’être remplacé par le FT-710 dont les performances sont d’un niveau capable de dignement supplanter son prédécesseur. Va-t-il en être de même pour le 818 ? Il ne semble pas possible pour Yaesu-Vertex d’abandonner cette filière d’un si énorme succès. Une version light du FT-991 est envisageable comme cela s’est fait pour le FT-857/897 vers le 817.

Le FTM-400 va aussi disparaître pour les mêmes raisons. La technologie évolue tellement vite qu’il faudra s’habituer à cette valse des appareils…

Yaesu USA ANNOUNCEMENT – Dec.28th, 2022… « Please be informed that the production of the FT-818ND and FTM-400XDR will be discontinued. We are forced to make this unfortunate decision due to difficulty we are having with the availability of some components. We appreciate your long-term patronage of the FT-818ND and FTM-400XDR. »
Hamradio Dortmund

Après une pause de deux ans en raison de la pandémie, l’équipe du Dortmunder Amateurfunk Treffen se réjouit de l’anniversaire de son événement : le 50e marché des radioamateurs de Dortmund ouvrira ses portes le samedi 26 novembre de 9h00 à 16h00. dans la Westfalenhalle 6.

Les membres du conseil d’administration de DAT Andreas Brinkmann, DL2DBW , Siegfried Pausewang, DJ5QZ et Peter Loose, DL1DAM, reviennent sur 50 ans de technologie radio. Lors du dernier événement en 2019, l’équipe a enregistré 2 110 visiteurs et 158 exposants sur 562 tables.
L’accès au marché des radioamateurs se fait par l’entrée « Messe West » !Plus d’informations sur https://www.amateurfunkmarkt.de

The Transatlantic Centenary Tests


Le RSGB organise un événement radio international, ‘The Trasatlantic Centenary Tests’, sur les bandes HF, en décembre 2022, pour la célébration du centenaire du succès de la première transmission transatlantique du RSGB en décembre 1922.Le 24 décembre 1922, le premier signal radioamateur vérifié en provenance d’Europe a été entendu en Amérique du Nord. Il s’agit de la station RSGB (G)5WS qui a été établie à Wandsworth dans le sud de Londres, dans le cadre des troisième essais transatlantiques.Contrairement aux tests des années 1920, qui consistaient en une communication unidirectionnelle, les tests de 2022 encourageront la communication bidirectionnelle à l’échelle mondiale avec les stations du Royaume-Uni et de la Couronne dépendantes en offrant une série de prix pour rendre les QSO avec ceux qui activent des indicatifs d’appel spéciaux. L’équipe du Club Log a aimablement accepté de fournir l’infrastructure de soutien.En prévision de la célébration de ce centenaire, le RSGB a renouvelé cinq indicatifs d’appel qu’il détenait dans les années 1920 :
• G5WS, faisant partie des tests de 1922, ‘Le Premier à Traverser’
• G5AT, pour les tests de 1923
• G6XX, pour les tests de 1923
• G6ZZ, utilisé pour les premiers essais amateurs sur un train en marche en 1924
• G3DR, indicatif Écossais – GM3DRCes indicatifs historiques seront activés par les membres et les clubs du RSGB, en utilisant G5WS, G5AT, G6XX, G6ZZ et G3DR (Angleterre), GM5WS (Ecosse), GW5WS (Pays de Galles), GU5WS (Guernesey), GD5WS (Ile de Man), GJ5WS (Jersey) et GI5WS (Irlande du Nord).

Les détails complets sur la façon de participer sont disponibles sur ce site web RSGB.
La première femme à la tête de l’UIT

Depuis la création de l’UIT en 1865, c’est la première fois qu’une femme dirige cette organisation qui fait partie des Nations unies depuis 1949. Lors d’un vote à bulletin secret, l’Américaine Doreen Bogdan-Martin a été élue avec 139 voix, son opposant, le Russe Rashid Ismailov, a obtenu 25 voix.

Tous les radioamateurs et les femmes du monde entier devraient être fiers de cette élection.Mme Doreen Bogdan-Martin avec l’indicatif KD2JTX est membre de l’ARRL. Pour les femmes radioamateurs actuelles et futures, c’est une confirmation que le radioamateurisme n’est pas seulement pour les hommes, mais aussi pour les femmes. La technologie et les connaissances associées devraient encourager les jeunes et les femmes à opter pour un domaine d’étude technique.Cette nomination, qui prend effet le 1er janvier 2023, est une reconnaissance par les Etats Membres de l’engagement de Doreen Bogdan-Martin envers l’UIT. Mme Doreen Bogdan-Martin est attachée au respect et à l’intégrité au sein de l’UIT, sans programme politique.
Enfin, la nouvelle Secrétaire générale a déclaré qu’en tant que mère de 4 enfants, elle est consciente de l’urgence de parvenir à un monde numérique plus sûr et plus fort pour tous les enfants du monde.M. Tomas Lamanauskas, de Lituanie, a été élu secrétaire général adjoint. Les radioamateurs se félicitent également de la réélection à la quasi-unanimité de M. Mario Maniewicz d’Urugay, un homme compétent et passionné par la radiocommunication. Deux autres administrateurs clés ont été élus : M. Seizo Onoe du Japon et M. Cosmos Zavazava du Zimbabwe.
100ème édition de l’ARRL bookL’ARRL publie la centième édition du « The ARRL Handbook for Radio Communications »,La centième édition du « The ARRL Handbook for Radio Communications » vient de paraître. Cette toute nouvelle édition du « The ARRL Handbook for Radio Communications » est le guide des principes de la technologie radio en général.
Ce manuel s’adresse à toute personne intéressée par l’ingénierie radio ainsi qu’à toute personne désireuse de faire progresser les technologies sans fil. Ce manuel est le guide de l’expérimentation, de la découverte et de l’innovation technique en matière de radio.Les principaux sujets abordés dans cette nouvelle édition sont les suivants :
• Théorie et principes de la radioélectronique
• Conception et équipement des circuits
• Transmission et propagation des signaux
• Modulation et protocoles numériques
• Antennes et lignes de transmission
• Pratiques de constructionCette toute nouvelle édition du « The ARRL Handbook for Radio Communications » est de loin l’édition la plus complète de ces dernières années, avec des sujets nouveaux et révisés. Pour l’ARRL, il s’agit d’une étape importante. Ce manuel, indispensable à tous les radioamateurs, est rédigé par des radioamateurs qui souhaitent partager leurs expériences, leurs connaissances et leurs découvertes concernant les toutes dernières technologies.Chaque chapitre est rédigé par des experts d’un sujet particulier et comprend de nombreux nouveaux projets. Ceci en complétant et en améliorant constamment les pages des éditions précédentes grâce aux expériences de nombreux radioamateurs passionnés.
Chers CM, DM et cadres de l’UBA.La rentrée est là , et l’UBA n’y échappe pas, comme chaque année la réunion des cadres Horizon 2023 aura lieu le Samedi 8 octobre accueil à partir de 8h30
à The Gate , rue du fond Cattelain 2 à 1435 Mont-Saint-Guibert ( route ci-dessous).Il est important pour vous tous d’assister à cet événement, vous aurez l’occasion unique de rencontrer les collègues des différentes sections de Belgique, de rencontrer les cadres de l’UBA et de poser toutes les questions concernant notre association.
Merci de vous inscrire ici https://docs.google.com/spreadsheets/d/1I0bfETMJMYNxILB1c4XeMVRpqGnVvKppfoerw63gAOQ/edit?usp=sharingMerci de nous communiquer (on5oo@uba.be) les sujets que vous voudriez approfondir lors de notre réunion.Nous aborderons les sujets habituels, la fin de la journée vous sera réservée pour vos questions, réponses et suggestions.

  • Trésorier Budget 2023
  • Commission HF
  • Commission VHF
  • Administration des Membres
  • IBPT
  • IARU
  • B-EARS
  • Situation juridique et financière des sections-Responsabilités
  • Question Réponses aux membres de l’organe d’administration

Attention cette année est un peu particulière Horizon 2023 sera interrompu vers 10h pour laisser la place à une assemblée extraordinaire de l’UBA en vue de la validation des nouveaux statuts. ( voir ordre du jour CQ-QSO)

Le programme détaillé vous sera communiqué fin de ce mois.

La borne de Ways, samedi 20 août 2022, 07h30-12h00Chaque année, aux alentours du 19 août, date anniversaire de ‘ la tragédie de la Borne de Ways ‘, est organisée une commémoration du souvenir à la stèle de Sart-Dames-Avelines. C’est à cet endroit que 2 résistants de l’Armée Secrète, Raymond Herbinia et Edouard Guirsch, habitant Grez-Doiceau, ont été capturés, torturés et assassinés le 19 août 1944 par des collaborateurs et des soldats allemands. Ces valeureux résistants laissèrent leur vie aux confins de Sart-Dames-Avelines et de Baisy-Thy.Au lieu-dit ‘ Borne de Ways ‘ se situait un pavillon de chasse, refuge de l’Armée Secrète. Aujourd’hui, il ne reste que la stèle commémorative.Des habitants de Sart-Dames-Avelines prirent part aux événements entourant ce massacre.
Maintenir le souvenir et faire prendre conscience à nos jeunes que, dans leur village, des personnes ont combattu et donné leur vie : tel est l’objectif poursuivi par Daniel Prail, Président de l’Amicale Para Commando de Wavre et de la Section de la Fédération Nationale des Combattants de Grez-Doiceau.Le syndicat d’initiative de Villers-la-Ville rejoindra l’Amicale Para Commando de Wavre et la section Fnc de Grez-Doiceau, initiatrice de la commémoration.‘ Mourir à 20 ans c’est terrible, mais c’est mourir pour une belle cause. ‘ tels furent les derniers mots de Raymond Herbinia.Cette année, le samedi 15 août, dans son local d’accueil, le Syndicat d’Initiative, en collaboration avec Monsieur Jules Thibaut, ON5HQ, présentera une exposition sur les radios amateurs utilisées par la résistance.
En même temps, sur le lieu dit ‘de la Borne de Ways’, Gaël, ON3GTH sera présents en /P dès 07h30 pour l’activation de la borne. Celle-ci se déroulera en 80,40 et 20m suivant propagation.
Une carte QSL sera envoyée à chaque contact via bureau.
27ème FOIRE RADIOAMATEUR de LA LOUVIERESamedi 17 septembre 2022 de 9h à 16h – LOUVEXPOLa 27ème Foire Radioamateur de La Louvière pourra cette année se tenir à nouveau dans le hall « LouvExpo » de la ville de La Louvière mais attention la foire se tiendra le SAMEDI.
Tous les nouveaux exposants qui souhaiteraient participer pour la première fois sont toujours les bienvenus !A part cela, la foire ON6LL c’est toujours :
4000 m2 d’exposition, de nombreux exposants venus de toute l’Europe, une cafeteria ouverte toute la journée pour une petite restauration ou un verre entre amis.En pratique :Entrée 9€, toujours gratuit pour les (x)YL’s et les jeunes enfants.
Accès direct depuis les autoroutes E42 et E19 via l’A501 jusque La Louvière.
Empruntez le nouveau contournement ouest après la sortie de l’autoroute en prenant à droite au premier rond point.
Vous accéderez ainsi directement au grand parking de « LouvExpo ».
Adresse : LOUVEXPO, Rue Arthur Delaby 7, La Louvière – Coordonnées GPS : Lat. N50° 29’ 01’’ / Long E04° 10’ 51’’Informations, plan d’accès : http://www.on6ll.be ou par téléphone, Michel ON7FI au 0475 / 45 45 78

PS : si vous avez déjà effectué une réservation, veuillez ignorer ce message

A l’occasion du centenaire du classement Monument Historique du Canon de Coucy (seulement 4 ans après la fin de la 1ère Guerre Mondiale), le RC F4KMI active le site du Canon de Coucy, appelé à tort « la Grosse Bertha ».Nous serons actifs en HF (du 80m au 10m) en SSB et en FT8. Certaines journées seront activées en QRP.Début d’activité le 14 juillet, puis tous les week-ends de juillet et août 2022 et le 15 août. Trafic le week-end selon l’activité du club.
Une QSL spéciale sera envoyée via Buro. Un retour papier pour notre collection sera apprécié. winkSon histoire :
En 1915, dans les bois de la ville basse, près du centre de triage, l’armée allemande installe dans le plus grand secret un canon à longue portée, tirant des obus de 750 kg à 40 km. Les objectifs sont Compiègne, Villers-Cotterêts et Oulchy-le-Château, trois villes ravitaillant le front français. Cette pièce est opérationnelle dès avril 1915. Le 14 juin, des obus éclatent à Compiègne dans la ville, le château et le parc en déclenchant la panique. L’Etat major français ordonne une reconnaissance aérienne. Quatre jours plus tard, Georges Guynemer, l’un des pilotes de guerre français les plus renommés, repère l’emplacement. Il ne tira que 90 obus en 6 mois.Merci par avance et à bientôt sur l’air !.73 QRO & cordiale poignée de main.Christophe F4IYU / Team F4KMI
Journées des antennesLors de l’écoute des OM répondant à ON4UB, lorsque l’on en parle entre OM, lorsque l’on aborde le sujet dans les sections, on remarque que beaucoup de personnes se posent des questions sur le sujet le plus compliqué de la radio : les antennes…ON6GMT, section BTS (Brabant Sud) à mis en place, avec toute l’équipe du BTS,
3 journées d’information sur le sujet.Vu le passage en code orange, le nombre de participants n’est plus limité à 12 personnes.Nous avons planifié trois journées d’information, la première en distanciel, les deux autres en présentiel.La Formation se déroulera comme suit :Une première journée en vidéo conférence sur les rappels de base, les impédances, la propagation et les obstacles

Une seconde journée, en présentiel celle-ci, traitera des diagrammes de rayonnement, simulation sur MMANA, les lignes de transmission, les tuners d’antenne et les baluns.

La dernière, en présentiel également, présentera les différences entre les antennes Long Wire, dipôle, verticale, Yagi, Levy et autres… une démonstration en extérieur sera peut-être possible.

Ces journées en présentiel se dérouleront à l’école St Pie X, Avenue St Pie X, 5 à 1340 OTTIGNIES.

Dates :

En vidéoconférence, le samedi 19 mars :

  • début de la visioconférence à 09h30 jusqu’à 12h00
  • reprise à 14h00 jusqu’à 16h30

Samedi 09 avril : première journée en présentiel

  • début à 09h30 jusqu’à 12h00
  • reprise après le lunch à 13h00, jusqu’à 16h00

Samedi 16 avril : seconde journée en présentiel

  • début à 09h30 jusqu’à 12h00
  • reprise après le lunch à 13h00, jusqu’à 16h00

Les heures ci-dessus sont les heures estimées.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en envoyant un mail à l’adresse on6gmt@uba.be L’inscription est gratuite, sandwich et boissons sont prévus pour les participants.

Vous retrouverez ces informations sur le site de ON4UB.

Nous reviendrons vers vous lorsque nous aurons réglé les derniers détails.

Si nous avons beaucoup plus d’inscrit, nous proposerons une seconde formation plus tard dans l’année.

Nous vous attendons dès maintenant !

73’s à tous,

Source ON6GMT et le BTS.”

Chers CM et Adjoints, Bonjour,Stefan, ON6TI, communique des informations importantes concernant:
1. Les examens IBPT;
2. L’organisation d’une session d’examens toutes licences confondues (ON3,ON2, HAREC);
3. L’organisation pour les jeunes (14-18 ans) d’une formation LdB d’une semaine à un  prix très démocratique à l’Euro Space Center .
xxxxxxxxxxxxxxxx
L’IBPT a décidé de suspendre les examens dans leurs locaux pour des raisons sanitaires.
Les candidats déjà inscrits ont donc reçu un e-mail les informant de la situation.L’IBPT accepte cependant de faire des examens en déplacement si les conditions sanitaires sont bonnes.Dans ce cadre je vous informe que j’organise une session d’examen à l’Euro Space Center le vendredi 7 janvier 2021.Pourquoi ce jour ? Dans le cadre d’un stage « HAM Camp » destiné aux jeunes de 12-18 ans nous souhaitons que ces jeunes rentrent avec leur licence à la maison.
Le premier stage de test cible +- 6 candidats, et pour déplacer l’IBPT il faut 15 candidats … donc il reste 9 places disponibles.Vu le report de l’IBPT des examens à Bruxelles, il y a une forte demande; si j’ai encore 15 candidats, je pourrais même organiser une deuxième session le matin!Donc:

Une session à 14h00 (rdv 13h30 sur place) et éventuellement (si suffisamment d’inscrits) une session à 11h (rdv 10h30 sur place)

Les sessions sont ouvertes à toutes les classes, donc vous pouvez vous inscrire à l’examen pour la classe C (« licence de base – ON3 »), pour la classe B (« licence novice – ON2 ») ou pour la classe A (« licence HAREC – ON4 »).

Je vais mettre à jour les informations sur le site pour les inscriptions, car la procédure habituelle vous renverra le message « … tous les examens sont suspendus pour l’instant … »

P.S. si vous avez des jeunes pour le stage (une semaine), il y a encore de la place. Et le tarif promotionnel de 150€ comprend les frais d’examens IBPT !
A communiquer largement vers vos membres
73 Stefan, ON6TI

Chers CM,La fin de l’année s’approche et pour certaines sections de la province du Hainaut ce sera bientôt l’avant dernière, si pas la dernière, réunion virtuelle (par vidéoconférence) de l’année.
Je me permets d’attirer votre attention sur deux points qu’il serait bon d’évoquer lors de ces réunions virtuelles de fin d’année.
– Le premier point concerne l’appel aux candidatures de CM, DM et d’Administrateurs. Notre association a besoin de volontaires, motivés, pour ces différentes fonctions nécessaires à la bonne marche de notre association. Les candidatures sont à rentrer au plus tard pour le 31/12/2021.Cette année 2022, année paire, se déroulera donc aussi les élections pour le DM, les candidatures sont attendues pour la province du Ht.Je me permets de vous demander de sensibiliser les membres de votre section afin qu’ils s’engagent activement dans la gestion de notre association. Nous avons besoin d’administrateurs issus de notre province. Si aucun candidat du Hainaut ne se déclare, la province n’aura pas de représentation au niveau du CA ce qui est malheureusement le cas depuis quelques années ! ni même de DM.* Le détail de cet appel aux candidatures est repris dans le dernier numéro « 11-12 » – 2021 du CQ-QSO que nous avons reçu il y a environ un mois.* NB: En ce qui concerne les candidatures de CM, celles-ci sont à envoyer directement au DM(a.i) de la province (Ht) et non transiter par le CM actuel comme le laisse supposer certains courriels qui me sont parvenus; pourriez-vous attirer l’attention de vos membres à ce sujet.- Le second point concerne l’envoi des informations reprenant les dates auxquelles vous envisagez d’organiser les élections dans votre section, en précisant l’adresse complète et l’heure de début ; ne vous y prenez pas trop tard, chaque année des rappels de dernière minute sont à réaliser, avec des erreurs qui s’en suivent ! Il est évident qu’en fonction de la situation sanitaire, l’organisation des élections pourrait-être adaptée.

En fonction de la situation « covid », je serai absent en fin d’année et je suggère en conséquence de me fournir pour le 20 décembre au plus tard vos candidatures pour le poste de CM, du moins si vous souhaitez déposer à nouveau votre candidature comme CM, de même que vos propositions de dates, horaires et les adresses pour les élections 2022.
Pour info, aucune candidature de CM ne m’est parvenue à ce jour…!!

Bonne fin de semaine.

73 – Stefan, ON6TI.

Samedi 21 août à 14h, RC DurnalOlivier viendra nous décrire comment en 10 ans depuis l’Irlande, il a construit une station de contest temporaire (EI1A) qui rivalise avec les meilleures places européennes et mondiales en catégorie Single Operator Low Power All Band.
Il opère principalement en énergie verte à l’aide d’une éolienne et des panneaux solaires.
Cette présentation mélange la technique et l’expérience humaine illustrés par de nombreuses photos et vidéos sans oublier la passion et la motivation de cet OM dans ce projet.
Activités château pour ON3GTHLes normes sanitaires actuelles étant plus larges, les examens de fin d’année scolaire étant terminés le 22 juin, Gaël, ON3GTH, 14 ans, sera actif sur référence château ce samedi 26 juin 2021, avec la section UBA BTS (BrabanT Sud). Les références seront données la semaine prochaine.
Il sera actif sur 80 et 40m dès 08h00 et jusque 12h00.
En espérant vous entendre nombreux,
Gaël, ON3GTH.
Bahreïn et Kirghizistan rejoignent l’IARULes associations membres de l’IARU ont voté pour l’admission de l’association des Radioamateurs de Bahreïn (BARS) et de l’Union des Radioamateurs de la République kirghize (ARUKR)
BARS a été fondée le 23 juillet 2020 et est légalement enregistrée / reconnue pour représenter les amateurs de Bahreïn. En septembre, il y avait 15 membres sur un total de 88 radioamateurs licenciés dans le pays.
ARUKR a été fondée le 25 octobre 2013 et est légalement enregistrée / reconnue pour représenter les amateurs du Kirghizistan. En octobre 2019, les 110 amateurs licenciés du pays étaient membres d’ARUKR.
https://www.iaru-r1.org/
Les Radioamateurs du Kirghizistan obtiennent la bande 5 MHzLes Radioamateurs de la République kirghize peuvent désormais utiliser l’allocation WRC-15 à 5 MHz (60 m) avec une puissance de 100 watts.Rapports de la région 1 :
L’Union des radioamateurs de la République kirghize (ARUKR) a annoncé que le 4 juin 2021, le régulateur des télécommunications du Kirghizistan a mis la nouvelle allocation secondaire amateur WRC-15 de 5351,5 à 5366,5 kHz à la disposition des radioamateurs kirghizes à une puissance maximale de 100 W.
Les autres allocations secondaires rendues disponibles en même temps étaient de 472 à 479 kHz (1 W), 122,25 à 123 GHz et 134 – 141 GHz (tous deux à 100 W).
OT30CDXA l’occasion du 30ème anniversaire de la section CRD (Club Radio Durnal), les membres seront actifs avec l’indicatif spécial OT3ØCRD sur toutes les bandes HF et en 2m en CW, SSB & DIGI à partir du 18/04/2021 jusqu’au 18/05/2021. QSL spéciale via Bureau.
ON4UBNous sommes actuellement quatre personnes qui donnons de notre temps pour essayer d’avoir, toutes les semaines, un bulletin d’ON4UB.
Les conditions de propagation nous donne parfois beaucoup de difficultés pour entendre les stations plus faibles. Si, malheureusement, vous n’avez pu, un dimanche, entré dans la ronde des QSO, croyez-bien que l’opérateur n’a pas supprimé votre indicatif de sa liste, mais ne vous a tout simplement pas entendu…
Parfois, le fait de réessayer lorsque la fréquence est plus calme permet de mieux se faire entendre… une question de patience donc.
Nous allons modifier notre ronde des QSO, et nous allons donner la parole aux stations QRP deux ou trois fois, en fonction du trafic, et nous demandons alors aux stations QRO de ne pas intervenir. De cette manière, nous espérons contenté toutes les stations à l’écoute de ON4UB.Si vous aussi vous désirez faire partie de l’équipe d’ON4UB, n’oubliez pas que vous êtes les bienvenus, la condition étant d’avoir une licence HAREC et une antenne prévue pour le 80m, permettant de se faire entendre facilement.L’équipe de ON4UB vous remercie d’être présent depuis tout ce temps à l’écoute de ON4UB.
ON4UBEn 1958 eut lieu l’Exposition Universelle de Bruxelles. Dans ces conditions extraordinaires, le conseil d’administration de l’UBA eu l’idée d’y installer une station radioamateur.Depuis, ON4UB a connu pas mal de changements. Mais aujourd’hui, ON4UB vit toujours, et une petite équipe, formée de quatre personnes prennet la parole le dimanche matin à 09:30 UTC pour les francophones. Après la lecture du bulletin d’information, une ‘Ronde des QSO’ ets organisée afin de nous permettre de faire la connaissance de ceux qui sont à l’écoute du bulletin, et ainsi avoir l’assurance d’un travail bien organisé.Le bulletin d’ON4UB contient une foule d’informations, comme par exemple :- Les nexs de l’IBPT;
– Les news de l’UBA;
– Les dates des différentes bourses, congrès, et autres activités extras;
– Les différentes activités des sections : repas, bourses, chasses aux renards, expositions, …
– Les différentes activités des OM, comme les activités /P, les Flora Fauna, …et j’en oublie certainement…Vous y retrouverez aussi les mêmes activités pour l’étranger, les FFF, activités TM, pour la France, par exemple, mais aussi en Allemagne, Suisse, Espagne, …Pour profiter de cette publicité gratuite, vous pouvez nous envoyer, via le site d’ON4UB, toutes les informations relatives à vos activités. elles seront placées sur le site d’ON4UB, et diffusées lors du bulletin suivant.Le bulletin d’ON4UB est actuellement écouté par beaucoup de Belges, mais aussi des Français, Allemands, Suisses, … car ceux-ci nous répondent lors de la ‘Ronde des QSO’.ON4UB est toujours à la recherche de nouveaux lecteurs, de manière à pouvoir diffuser au mieux notre bulletin. Si cela vous intéresse de passer +/- 1h30 avec nous le dimanche matin, nous vous accueillerons ouvertement. Les conditions sont simples : disposer d’une installation permettant de se faire entendre en Belgique, mais aussi dans les pays limitrophes.Nous comptons donc sur vous pour nous faire parvenir vos textes reprenant vos activités futures, et espérons vous entendre lors de la ‘Ronde des QSO’.Bien à vous,L’équipe de ON4UB.ON4UB et le bulletin :
Si vous aussi vous désirez faire partie de l’équipe d’ON4UB, n’oubliez pas que vous êtes les bienvenus, la condition étant d’avoir une licence HAREC et une antenne prévue pour le 80m, permettant de se faire entendre facilement.Si c’est le cas, vous pouvez envoyer un mail à ON6GMT[_at_]UBA.BE, avec la mention « Rejoindre ON4UB »
Préfixe spécial à l’occasion du 120ème anniversaire de la première transmission radio transatlantique À l’initiative de l’IBPT, tous les radioamateurs et radio-clubs peuvent remplacer le préfixe normal ON dans leur indicatif d’appel par le préfixe spécial OS pour la période allant du 18 avril 2021 au 12 décembre 2021. Cette mesure ne s’applique PAS aux indicatifs courts (vanity calls) ni aux indicatifs d’appel des stations automatiques.L’IBPT motive sa décision comme suit :En ce qui concerne le radioamateurisme, deux événements revêtent une importance particulière cette année : Premièrement, la « Journée internationale des radioamateurs», qui se tiendra le 18 avril 2021 ayant cette année pour thème «À la maison, mais jamais seul». L’objectif de cette journée est d’inciter les radioamateurs à continuer d’expérimenter la radio en général et la technologie en particulier. Le thème montre l’importance de ce réseau social particulier pendant la pandémie actuelle qui pousse de nombreuses personnes dans un isolement social.Deuxièmement, le 12 décembre 2021 verra l’anniversaire de la première transmission radio transatlantique. À cette date, cela fera 120 ans que Guglielmo MARCONI est parvenu pour la première fois à transmettre des signaux radio sans fil par-delà l’océan Atlantique. Cela annonça l’ère des télécommunications et marqua le début de ce que de nombreux radioamateurs font encore chaque jour. Même à l’ère actuelle de la communication ultra-rapide, l’Institut souhaite souligner et soutenir ces événements.L’UBA tient à remercier l’IBPT pour ce témoignage de reconnaissance à l’encontre des radioamateurs.
Assemblée GénéraleCompte tenu de la loi du 20 décembre 2020 contenant diverses dispositions temporaires et structurelles relatives à la justice dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19, M.B. 24 décembre 2020 et conformément aux articles 27 et 28 des statuts, le Conseil d’Administration invite les membres de l’Union royale belge des amateurs-émetteurs, association sans but lucratif, à participer à l’Assemblée Générale Statutaire annuelle qui se tiendra par vidéo conférence le samedi 8 mai 2021 à 10h00 précise. Accueil dès 9h00.Pour participer, vous devez vous inscrire à l’avance. Envoyez un courriel avant le 1er mai prochain au président à l’adresse president@uba.be. Toute demande de participation reçue sera confirmée par courriel
l’UBA a besoin de vousLe conseil d’administration de l’UBA recherche pour ses réunions bimestrielles et quelques travaux annexes  un(e) secrétaire bénévole.Le travaille consiste à :
• Créer l’ordre du jour des réunion,
• Prendre les notes pendant les réunions du conseil
• Rédiger le rapport de la réunion.Les réunions se déroulent  le samedi de 10h à 16h.  La personne candidate doit idéalement connaître la terminologie utilisée par les radioamateurs.
Elle doit en outre être bilingue et doit être membre de l’UBA.  Tous les frais de déplacements et consommables sont remboursés par l’association.Si vous désirez aider notre association merci d’adresser votre candidature à Claude ON7TK président du conseil d’administration de l’UBA
Nouvelle réglementation des examens à l’IBPTAujourd’hui l’IBPT a publié le nouveau règlement pour les examens pour les certificats de classes A (HAREC, ON1 et ON4-9), B (Novice, ON2) et C (Décision du 19 janvier 2021 concernant la fixation des règles et conditions applicables aux épreuves et examens pour les radioamateurs).Ce nouveau règlement sera effectif à partir du 21 avril 2021.
Pour l’examen A (HAREC) la matière ne change pas, juste la manière d’évaluer l’examen! jusqu’à présent il fallait 66% de bonnes réponses. Avec le nouveau règlement il faudra au minimum 50% dans chacune des volets suivants: « technique », »législation » et « procédures ».À partir du 21 avril il y aura de nouveau moyen de passer un certificat « novice » (ON2).
Pour l’examen C (licence de base ON3) il n’y a pas de changements.
La manière de passer l’examen n’a pas changée: Les questions sont du type « choix multiples » sur des PC mis à disposition par l’IBPT. Une bonne réponse vaut 1 point, une mauvaise réponse ou une absence de réponse vaut 0 points, donc pas de pénalités.L’examen A comporte 48 questions avec chaque fois 4 choix: 30 questions « techniques », 10 questions « législation » et 8 questions « procédures ».
il faut au moins 50% de bonnes réponses par volet (donc 15+ / 5+ / 4+). L’examen dure maximum 1h30.L’examen B comporte 38 questions avec chaque fois 4 choix: 20 questions « techniques », 10 questions « législation » et 8 questions « procédures ».
il faut au moins 50% de bonnes réponses par volet (donc 10+ / 5+ / 4+). L’examen dure maximum 1h.L’examen C comporte 30 questions avec chaque fois 4 choix: 12 questions « techniques », 10 questions « législation » et 8 questions « procédures ».
il faut au moins 80% de bonnes réponses toutes questions confondues. L’examen dure maximum 1h.
Journée mondiale de la Radio 2021Proclamé en 2011 par les États membres de l’UNESCO et adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012 comme Journée internationale, le 13 février est devenu la Journée mondiale de la radio (WRD).
La radio est un puissant moyen de célébrer l’humanité dans toute sa diversité et constitue une plateforme de discours démocratique. Au niveau mondial, la radio reste le média le plus consommé. Cette capacité unique à toucher le plus large public signifie que la radio peut façonner l’expérience de la diversité d’une société, se présenter comme une arène où toutes les voix peuvent s’exprimer, être représentées et entendues. Les stations de radio devraient desservir des communautés diverses, offrir une grande variété de programmes, de points de vue et de contenus, et refléter la diversité des publics dans leurs organisations et leurs opérations.
À l’occasion de la Journée mondiale de la radio 2021 (WRD 2021), l’UNESCO appelle les stations de radio à célébrer le 10e anniversaire de cet événement et les plus de 110 ans de radio.
Cette édition de WRD est divisée en trois sous-thèmes principaux:
=> ÉVOLUTION . Le monde change, la radio évolue.
Ce sous-thème fait référence à la résilience de la radio, à sa durabilité;
=> INNOVATION . Le monde change, la radio s’adapte et innove.
La radio a dû s’adapter aux nouvelles technologies pour rester le moyen de mobilité incontournable, accessible partout et à tous;
=> CONNEXION . Le monde change, la radio se connecte.
Ce sous-thème met en lumière les services de la radio à notre société – catastrophes naturelles, crises socio-économiques, épidémies, etc.
https://en.unesco.org/commemorations/worldradioday
Consultation publique sur la directive CEM (EMCD/2014/30/UE)Tous les membres de l’UBA sont invités à participer à une enquête publique sur les interférences CEM, un sujet très important pour notre hobby.L’objectif de la directive CEM (compatibilité électromagnétique) est de limiter l’influence des appareils, machines et outils électriques à des niveaux acceptables afin de garantir le bon fonctionnement de ces dispositifs. À cette fin, un certain nombre de normes sont élaborées par des organisations spécialisées. Ces normes sont à leur tour avalisées par la directive CEM. Tous les équipements tels que définis ci-dessus doivent être conformes à la directive CEM.L’augmentation continue de ce que l’on appelle le bruit artificiel prouve que la directive CEM a eu très peu d’impact au cours des 20 dernières années. Les problèmes liés aux panneaux solaires, aux alimentations électriques commutées, aux divers équipements CPL et peut-être bientôt à l’équipement de chargement sans fil prouvent que la situation va de mal en pis et qu’elle affecte également les radioamateurs. Le régulateur du marché, c’est-à-dire l’IBPT Service Equipements, n’a pas assez de moyens pour agir efficacement et interdire certains produits. Dans de nombreux cas, elle se morfond avec la grue ouverte.Depuis l’année dernière, l’UE travaille sur une nouvelle révision de la directive CEM. Une consultation (concertation) a été mise en place pour les différents groupes d’intérêt. L’IARU (International Amateur Radio Union) a également participé à cette consultation en tant qu’organisation de parties prenantes. C’est maintenant au tour des citoyens européens de donner leur avis sur le fonctionnement de la directive CEM 2014/30/UE. Cela permettra aux radioamateurs, entre autres, d’indiquer qu’il est possible d’améliorer la directive CEM.La directive CEM est importante pour tous les citoyens de l’UE. Il suffit de penser aux problèmes de réception des signaux Wifi causé par les panneaux solaires des voisins ou à la mauvaise réception du DAB+, aux problèmes de porte de garage, de télécommande de la voiture, etc… Tout le monde peut remplir le questionnaire de l’UE.

Comment pouvez-vous réagir ?

Rendez-vous sur le site web de l’UE à l’adresse suivante :

https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/11868-Electromagnetic-compatibility-evaluation-of-the-EU-rules/public-consultation

Choisisez la langue, ex. Français. Il vous sera d’abord demandé de vous identifier au moyen d’une adresse mail. Entrez votre adresse mail. Vous obtiendrez des explications sur l’utilité de la directive CEM. Ensuite, 19 autres questions suivront. Après avoir envoyé le questionnaire, vous pouvez en obtenir une copie au format PDF ou vous pouvez simplement imprimer le formulaire que vous venez de remplir. Veuillez noter que la consultation publique se termine le 29 janvier 2021.

Pourquoi réagiriez-vous ?

En tant que communauté de radioamateurs, il est important que nous envoyions un signal fort à l’UE. Après tout, les radioamateurs utilisent intensivement différentes parties du spectre radioélectrique et recherchent souvent des signaux très faibles. Il est important que le niveau de bruit causé par toutes sortes d’équipements soit le plus bas possible.

Bonne chance !

Plus d’info auprès de Alexander ON8JA (@uba.be) – EMC Manager

Appel aux collaborateurs volontaires pour le CQ-QSOL’UBA (Union Royale Belge des Amateurs-Emetteurs asbl) est une association de personnes ayant un point commun : elles sont toutes intéressées par la technique de la communication radio. L’UBA se compose de plus de 80 sections locales réparties dans toute la Belgique.
CQ-QSO est le magazine officiel du radioamateur belge. CQ-QSO donne un rayonnement à la vie de club au sein de l’UBA.
Le magazine est bilingue, ce qui signifie que tous les articles sont inclus en néerlandais et en français. Le magazine contient des articles techniques ainsi que des informations générales.
CQ-QSO fournit des informations recueillies par les responsables des comités HF, VHF et autres.
Cependant, afin de pouvoir apporter des nouvelles et informer nos membres à chaque fois, un ren-fort est nécessaire. Les rédacteurs du CQ-QSO recherchent donc plusieurs nouveaux volontaires.
Êtes-vous désireux de faire quelque chose pour l’association ? Et êtes-vous disponible quelques heures par semaine ? La conception de CQ-QSO est une activité exigeante et toute aide est la bienvenue.
L’Union Royale Belge des Amateurs-Emetteurs recherche des volontaires supplémentaires pour le CQ-QSO :
• un collaborateur désireux d’améliorer les textes néerlandais,
• un collaborateur soucieux d’améliorer les textes français,
• un collaborateur souhaitant placer les textes dans le format correct (Word >> ASCII),
• un rédacteur en chef
Quelques mots sur les principales tâches du rédacteur en chef :
• Vous collectez les textes appropriés qui peuvent être inclus dans CQ-QSO. Un grand nombre de sources sont disponibles à cet effet.
• Si nécessaire, vous écrivez aux membres pour leur demander des photos de certains événements importants (par exemple, des concours).
• Vous recherchez une photo de couverture appropriée. Vous créez un texte pour la couverture.
• Vous envoyez tous les textes au correcteur. Le correcteur apporte les améliorations nécessaires à ces textes.
Le correcteur édite le matériel fourni par les membres.
• Vous envoyez tous les textes corrigés aux traducteurs. Ceux-ci effectuent les traductions néces-saires (NL – FR).
• Vous mettez les textes définitifs (en NL et en FR) par sujet, avec les photos correspondantes, dans un dossier.
Vous tenez un registre détaillé des textes qui ont déjà été corrigés (ou qui doivent encore l’être) et des textes qui ont déjà été traduits (ou qui doivent encore l’être).
• Deux semaines avant la date limite, vous envoyez un aperçu de tous les textes, avec les photos qui les accompagnent, à la personne responsable de la mise en page du CQ-QSO.
• Vous suivez attentivement la version provisoire (pdf) afin que toute erreur dans la présentation finale du CQ-QSO puisse être corrigée à temps.
• Vous envoyez la version provisoire (pdf) par e-mail aux auteurs et aux administrateurs de l’UBA pour qu’ils la relisent.
• Vous êtes responsable des ajustements et corrections nécessaires demandés par les auteurs.
• Vous donnez l’autorisation d’envoyer la version finale (pdf) à l’imprimeur. Vous respectez le délai.
Les rédacteurs du CQ-QSO recherchent donc un rédacteur en chef. Mais est-ce un pas de trop pour vous ? Aucun problème, car toute aide est la bienvenue.Les membres qui peuvent fournir régulièrement des textes sont également les bienvenus.
Êtes-vous à l’aise avec le traitement de texte ? Alors vous pourriez aider à améliorer les textes fournis. Le rédacteur en chef gagne beaucoup de temps si vous pouvez modifier les textes fournis. Il est bien sûr important que le CQ-QSO paraisse toujours à temps à la date prévue.
Le magazine CQ-QSO reste le moyen le plus classique d’informer les membres.
Tous les membres en règle de cotisation recevront le magazine CQ-QSO. Il y a 6 numéros par an, un tous les deux mois. En principe, le CQ-QSO est publié avant le 1er jour des mois impairs.Le CQ-QSO est là pour les membres, mais aussi par les membres. Une partie très importante de notre magazine est écrite par des collaborateurs permanents, qui fournissent chacun leur propre rubrique. Toutefois, les rédacteurs du CQ-QSO sont toujours à la recherche de bons articles, de préférence originaux.
Êtes-vous quelqu’un qui veut faire quelque chose pour l’association ? Et êtes-vous disponible quelques heures par semaine ? Alors inscrivez-vous via on7tk-on7lx@telenet.be
Bien entendu, les rédacteurs du CQ-QSO assureront une formation approfondie.
La « John Devoldere ON4UN Memorial Plaque »La « plaque commémorative John Devoldere ON4UN » sera remise au gagnant de la catégorie « Single Operator High-Power (SOHP) » dans le cadre du « ARRL 160-Meter Contest ».Pour le concours des 160 mètres de l’ARRL qui se tiendra du 4 au 6 décembre 2020, le comité des programmes et services de l’ARRL – au nom du conseil d’administration de l’ARRL – remettra la « plaque commémorative John Devoldere ON4UN » au gagnant de la catégorie « Single Operator High-Power (SOHP) ». Et ce chaque année pour le « Concours ARRL 160 mètres » .John Devoldere ON4UN, membre à vie de l’ARRL, était un radioamateur renommé et déjà un expert du DXing en basse bande et des compétitions dans le monde entier. Il est décédé le 9 novembre 2020.En plus de ses nombreuses activités sur 160 mètres, il est devenu connu dans le monde entier comme l’auteur du livre populaire « ON4UN’s Low-Band DXing » publié par l’ARRL.Il est également l’auteur d’autres publications, dont « Ethics and Operating Procedures for the Radio Amateur » (co-auteur avec Mark Demeuleneere ON4WW).La toute première « plaque commémorative John Devoldere ON4UN » sera remise au gagnant du Single Operator High-Power (SOHP) pour l’édition 2020 du « ARRL 160-Meter Contest ». Le « Concours ARRL 160 mètres » n’aura lieu qu’en CW.

L’édition 2020 du « Concours ARRL 160-Mètre » a débuté à 2200 UTC le vendredi 4 décembre et s’est terminée à 1559 UTC le dimanche 6 décembre. Il s’agit d’un concours d’une durée de quarante-deux heures sans limite de temps.

Voir : http://www.arrl.org/160-meter

John ON4UN est Silent Key

C’est avec une grande consternation que nous devons vous informer du décès de John ON4UN.Nous nous souviendrons de John comme un radioamateur dans le coeur et dans l’âme. C’était aussi un homme particulier. C’est une tâche incroyablement difficile que d’écrire en quelques lignes les mérites de cet homme. Les différentes contributions dans CQ-QSO sur les antennes et les différents livres sur le Low Band DX-ing resteront grèffé dans notre mémoire. Il va sans dire que John jouissait d’une grande renommée au-delà de nos frontières. Nous lui sommes reconnaissants pour sa contribution au radioamateurisme et pour son dévouement au sein de l’UBA. En reconnaissance de tout son travail, il a été nommé président honoraire de l’UBA en 2009.Au sein de notre association, John ON4UN a été très actif. Entre 1963 et 1965, il a été actif en tant que Traffic Manager. John ON4UN a été membre de la Commission HF de 1983 à 2016. En 1994, il est devenu président provincial de la Flandre orientale. Deux ans plus tard, il a rejoint le conseil d’administration de l’UBA. De 1998 à 2007, il est devenu président de l’UBA. Il a été à la base de nombreuses réformes au sein de l’UBA. Après une longue carrière au sein de l’UBA, il a pris sa retraite en 2016. Cependant, il était toujours prêt à donner de bons conseils. Une grande partie de ce que nous considérons comme acquis aujourd’hui n’aurait jamais été réalisée sans l’aide de John ON4UN.Ces temps difficiles ne nous permettent pas d’assister au service funéraire. Marleen Devoldere, la fille de John, nous a informés qu’elle prévoit une cérémonie d’adieu numérique le samedi 21 novembre. Elle nous tiendra informés sur les questions pratiques. Si vous souhaitez envoyer un message, veuillez écrire à ON4UN.SK@gmail.com – l’ancien compte de messagerie de John n’est plus utilisé. Vous pouvez également rendre visite à John sur le site QRZ.com où il a toujours conservé son CV.Voici le texte qui a été ecrit par Marleen, sa fille.Au nom de l’UBA, nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses amis.Claude – ON7TK
Président de l’UBA
Transmission traditionnelle du réveillon de Noël SAQ 17,2 KHz annuléeEn raison des circonstances qui prévalent dans notre société, nous devons malheureusement vous informer que la transmission traditionnelle du réveillon de Noël avec la SAQ est annulée.
Nous sommes navrés de devoir prendre cette décision, mais la considérons comme une mesure nécessaire pour protéger toutes les personnes impliquées. En attendant la prochaine transmission avec SAQ, il y a plusieurs clips YouTube des transmissions précédentes que vous pouvez regarder.
Nous le regrettons vraiment et espérons votre compréhension de la situation et votre soutien continu à l’entreprise. Nous espérons que «notre vieille dame» pourra bientôt se faire entendre à nouveau !
Fondation du patrimoine mondial de Grimeton et Association des amis Alexander GVV.
https://alexander.n.se/
La Croatie (9A) autorisée sur la bande 8 mètresLa Croatie a rejoint le petit nombre de pays qui ont autorisé l’exploitation sur la nouvelle bande amateur de 40 MHz (8 mètres).
9A6W rapporte que les autorités nationales des télécommunications en Croatie lui ont donné une licence expérimentale d’un an pour opérer de 40,660 MHz à 40,700 MHz dans une tranche de spectre appelée bande industrielle, scientifique et médicale (ISM).
La Croatie est désormais le cinquième pays dans lequel il est possible d’opérer légalement sur 40 MHz. L’Irlande, la Slovénie et l’Afrique du Sud ont déjà des attributions sur la bande tandis que la Lituanie est disposée à attribuer des fréquences ponctuelles à des fins expérimentales.
HAM Academy 14 – cours ON3 – CHANGEMENTS01/10/2020 : suite à la crise sanitaire actuelle, la session est modifiée en une formation par Internet.
La HAM-Académie de l’Union royale Belge des Amateurs-Émetteurs assure une formation à la licence de base (ON3) d’une manière centralisée, accessible à toutes les personnes désireuses de devenir radioamateurs et aux candidats de toutes les sections UBA, sans concurrence entre elles.
L’objectif est non seulement de donner la formation (au moins 12 heures) imposée par la réglementation, mais aussi de faire passer aux candidats l’examen pratique.La 14ième édition de la HAM-Académie sera organisée via Internet; juste l’épreuve pratique sera fait avec une présence physique.
Les personnes déjà inscrites recevront plus de détails par e-mail.
Le montant déjà versé pour la participation à la formation et au logement évidemment sera remboursé.
Pour l’équipe de la HAM Académie
ON6TI Stefan
TM75ONUF4FHM, Franck et F0GFI, Dany seront TM75ONU du 17 au 31 octobre 2020 pour célébrer les 75 ans de l’ONU.
L’Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation internationale regroupant 193 Etats.
La charte des Nations Unies est adoptée le 26 juin 1945 par 51 Etats, en remplacement de la Société des Nations.
Elle entre officiellement en vigueur le 24 octobre 1945,Fréquences :
VHF : 144,174 – 144,175 pour le mode FT8 (beurk…. Ne pas lire !)
144,275 et 144,300 pour la phonie
En 2m Fm, les relais Belges et Français, le RRF, etc.En HF : sur toute les bandes > en FT8 (beurk…. Ne pas lire!), sur les fréquences dédiées à ce mode.En HF : 3.675, 7.175, 14.275, 18.135, 21.275, 24.975 et 28.475 pour la phonie
QLS : uniquement sur E.QSLPas d’horaire précis, ce sera aléatoire.
ON4CRD/P : château de mehaignoulBonjour à tous,Ce dimanche 05 juillet, le club radio Durnal sera en activité Château sise rue de Mehaignoul n°4 a Meux ?? ou St Denis-BovesseGPS : 50°33’09’’N 4°49’29’’ESortie E411 Eghezée et en direction Gembloux et prochain carrefour tourné a gauche.Cette activité se déroulera sur le 20/40/80m en SSB et CW de 8h30 à 13h.Rendez-vous à sur place à 7h30Voici la référence de ce château. ON-02716Je vous demande de faire circulé un maximum l’information

Je reste a votre disposition pour d’autres renseignements.

Votre dévoué « Châtelain » de Aische 4DG Raymond

Virginia Air & Space Center n’accepte plus les radioamateurs.Nous connaissons très mal les conditions générales du VASC et devons nous considérer ce manque comme étant important sur la représentation de l’activité ? Une telle exposition devait attirer beaucoup de monde à l’année ! L’ARRL commente:Le directeur exécutif et chef de la direction du Virginia Air & Space Center ( VASC ), Robert Griesmer, a annoncé que l’exposition de la station de radio amateur du Centre sera abandonnée à compter du 1er juillet, lorsque le Centre, à Hampton, en Virginie, rouvrira ses portes. Le VASC est le centre d’accueil officiel des installations de la NASA à Langley, en Virginie. »On nous a dit de quitter le VASC d’ici le 30 juin », a déclaré Griesmer. « Actuellement , nous sommes en train de trouver un nouvel hébergement pour la station. Merci à tous ceux qui ont soutenu KE4ZXW au cours des 25 dernières années, en particulier les opérateurs bénévoles qui ont occupé la station pendant cette période. Pour les nombreux visiteurs que nous avons rencontrés et les groupes scolaires qui se sont arrêtés et ont parlé avec nous de h h r Adio, les communications, les satellites , et STEM Programme sujets connexes, merci ! »La station d’affichage KE4ZXW a été fermée le 13 mars. L’une des principales caractéristiques de l’exposition était la capacité de communiquer avec les radios amateurs et avec la Station spatiale internationale. – Merci à Randy Grigg, WB4KZI
https://www.vasc.org/
SAQ, préparez vous pour le 05 JuilletLa transmission annuelle le jour d’Alexanderson avec l’alternateur d’Alexanderson à VLF 17,2 kHz avec l’indicatif d’appel SAQ aura lieu le dimanche 05 juillet 2020. Deux transmissions sont prévues comme suit: 1. Mise en service et coordination à 10h30 (8h30 UTC) avec transmission d’un message à 11h00 (09h00 UTC). 2. Mise en service et coordination à 13 h 30 (11 h 30 UTC) avec transmission d’un message à 14 h (12 h 00 UTC).Les rapports QSL à la SAQ (veuillez ne pas envoyer d’e-mails) peuvent être obtenus via un formulaire spécial pour le rapport de réception, via le bureau SM ou directement par courrier à: Alexander Association, Radio Stations, Grimeton 72, SE-432 98 Grimeton, Suède. La station de radio amateur avec l’indicatif SK6SAQ sera QRV sur les fréquences suivantes: 7.035 MHz CW ou 14.035 kHz CW ou 3.755 kHz SSB. Les rapports QSL à SK6SAQ peuvent être obtenus auprès de: info@alexander.n.se , le bureau SM ou directement par courrier (voir adresse ci-dessus). La plupart du temps, deux stations seront diffusées. En raison de la pandémie corona, les visites sur le site ne sont pas possibles.
Bonne utilisation de clustersDepuis la démocratisation de l’internet, un nouvel outil est apparu : les clusters.
Il s’agit d’une base de données reprenant les spots émis par les radioamateurs à l’encontre d’autres OM étant, par exemple, en activité portable. Il est très intéressant de pouvoir connaître la fréquence sur laquelle se trouve une entité radioamateur se trouvant en expédition. On peut, de la sorte, la contacter à son tour, mais aussi renseigner la fréquence en « spotant » la station.
Et c’est ici que les règles d’usages des clusters entrent en action.
Il est peut-être bon de rappeler le bon usage des clusters.
– il est interdit, par exemple, de se spoter sois même. En effet, les liaisons radioamateurs doivent aussi rester technique et essayer de décrocher la liaison DX plutôt que de la provoquer en se plaçant sur les clusters.
– les clusters ne sont pas des lieux de « chat ». On trouve parfois des OM se transmettant sans cesse des messages personnels à travers les clusters. Cette pratique est totalement illégale, il existe d’autres site prévus à cet effet.
– les spots placés sur les clusters doivent transmettre l’information de manière concrète et compréhensible de tous. Il est donc interdit de poster des messages codés et/ou compréhensibles que par un groupe restreint de personne. Ces clusters sont mis à disposition de la communauté radioamateur, et doivent êtres postés pour tous.
– Enfin, les insultes sur les clusters sont formellement interdites. Lors d’une activité française, l’OM responsable de l’activité à intercepté un spot concernant son activité avec, en remarque, une remarque désagréable et malveillante. Ce genre de sport n’entre pas dans le « Ham Spirit » que chaque radioamateur doit avoir en lui.
En effet, il est déplorable, pour une personne donnant de son temps et de son énergie de voir, sur les clusters, des messages sortant du « Ham Spirit »….Les clusters sont donc là pour aider le radioamateur dans sa recherche d’indicatifs spéciaux, et rien d’autre…
UBA NewsChers amis,Il est clair que la crise de Corona n’est pas encore terminée. Les chiffres quotidiens des personnes infectées en sont la preuve. Si nous prenons en compte la moyenne d’âge de nos membres, c’est-à-dire 60 ans, nous savons que la moitié de nos membres font partie du groupe à risque qui a le moins de chances de survivre à une infection.Après délibération au sein du conseil d’administration de l’UBA, il a donc été décidé de reporter toutes les réunions jusqu’à septembre 2020. Le fait que le conseil d’administration considère la sécurité de nos membres comme primordiale est un aspect important qui a été pris en compte dans cette décision.L’organisation de grands événements est également déconseillée. Nous savons déjà que le Deutsch Niederländische Amateurfunk Tage (DNAT) de début septembre n’aura pas lieu. La même chose avec HAMEXPO, qui se déroulait habituellement en octobre, sera également déplacée à l’année prochaine. Nous venons d’être informés que la Journée des amateurs dans les IJsselhallen de Zwolle n’aura pas lieu le 31 octobre 2020. Cette réunion sera également reportée d’un an. Pour ceux qui ont des projets dans ce sens, cela donne matière à réflexion. Encore une fois, pensez à la sécurité des visiteurs !Pour le fieldday en septembre, nous attendons l’avis de l’IARU pour savoir s’il aura lieu ou pas. Nous vous tenons informés.Certains CM ont déjà décidé d’ouvrir les portes après tout. Le conseil d’administration de l’UBA compte donc sur le respect de toutes les règles de sécurité. Veuillez tenir compte des règles suivantes :
• Rester à la maison si vous ne vous sentez pas bien ou si vous avez de la fièvre ou si un membre de votre famille présente des symptômes de Covid-19,
• Le respect d’une distance reste la norme (1,5 m),
• Si la distance ne peut être respectée, le masque est obligatoire,
• Si des boissons sont offertes, le « barman » porte un masque,
• Se laver les mains ou se désinfecter les mains reste important,
• Le nombre maximum de membres/participants est de 20 (toutefois, il faut tenir compte de l’espace disponible pour que les règles de distance puissent être respectées),
• Il y a toujours une personne responsable présente (le CM ou son remplaçant),
• Si la réunion est divisée en groupes, veillez à ce qu’il y ait suffisamment de temps entre deux groupes (30 minutes minimum) et aérez bien pendant ce temps.
• Les ustensiles, les équipements communs et les toilettes sont bien désinfectés sur place,
• Afin d’éviter qu’un trop grand nombre de membres ne participent à la réunion, il est bon que les membres s’inscrivent,
• La personne responsable prend note des noms (indicatifs d’appel) des personnes présentes (c’est obligatoire),
• Les personnes non membres de l’UBA fournissent leurs coordonnées (adresse, n° de tél.),
• Si le temps le permet et que la section dispose de l’espace nécessaire, essayez de vous réunir à l’extérieur,
• L’échange d’espèces n’est pas recommandé (utiliser des moyens de paiement ou des virements),
• Le CM est libre d’imposer des règles supplémentaires.
Veuillez noter que l’Assemblée générale de l’UBA aura lieu le samedi 5 septembre 2020 sous la forme d’une vidéo conférence. Plus de détails seront disponibles dans le prochain CQ-QSO.Meilleures 73’s
Claude, ON7TK
BMA Contest : AnnulationChers radioamateurs,Vous avez récemment reçu l’invitation de notre section équipe KTK et BMA à participer au concours BMA dimanche le 10 mai.
Compte tenu les circonstances actuelles et les directives de l’UBA aux mesures concernant le coronavirus, nous sommes également obligés d’annuler cette activité prévue.
Single operator n’est pas éligible non plus, car ce n’est pas un déplacement essentiel.
En espérant de votre compréhension et de vous  réinscrire l’ année prochaine.Cordialement
Gardez vos distances et restez en bonne santé.KTK & BMA Equipe
Utilisation d’indicatifs spéciaux durant la crise du Corona VirusA la demande de l’UBA, l’IBPT a exceptionnellement et temporairement assouplis les conditions d’utilisation d’indicatifs spéciaux :⦁ Les indicatifs spéciaux pourront être utilisés depuis l’adresse de résidence des radioamateurs.
⦁ Ceci à titre exceptionnel pour les titulaires d’une licence ON2 & ON3.
⦁ L’assouplissement de ces conditions n’est valable que jusqu’au 19 avril 2020 mais peuvent être reconduites si les mesures de confinement liées à la crise du Corona viendraient à être elles aussi prolongées.
Les autres conditions restent d’application à savoir :
⦁ Un indicatif spécial ne peut être utilisé par un opérateur ce dans la limitation de son type de licence (fréquences, puissance d’émission, modes).
⦁ L’utilisation d’un indicatif spécial est interdite dans le cadre de contests.
⦁ Pendant cette période, le responsable de la station club concernée reste garant de l’utilisation correcte de l’indicatif d’appel spécial par toutes les parties concernées.
⦁ Les indicatifs spéciaux ne sont attribués qu’aux seules stations club et non aux radioamateurs à titre individuel.Toute demande d’utilisation de ces conditions exceptionnelles doit être soumise par écrit et à l’avance par l’association (pour l’UBA via ON7YD).
Pour les indicatifs spéciaux déjà attribués, il suffit d’envoyer une liste reprenant les indicatifs (seul l’indicatif suffit, les adresses personnelles sont déjà connues de l’IBPT) des membres UBA qui souhaitent utiliser l’indicatif spécial depuis leur résidence à on7yd@uba.be
Toute demande d’attribution et d’utilisation d’indicatif spécial durant cette période doit être transmise à on7yd@uba.be avec en annexes :1. Le formulaire complet de la demande (voir : https://www.uba.be/sites/default/files/uploads/downloads/Demande%20d%e2%…).
2. La liste des indicatifs des opérateurs qui utiliseront cet indicatif spécial depuis leur domicile (seul l’indicatif suffit, les adresses personnelles sont déjà connues de l’IBPT).
3.Indiquez de préférence un nom et une adresse email pour la facturation de façon à ce que les demandes puissent être traitées plus rapidement.Pour les indicatifs d’appel spéciaux qui sont demandés en relation avec la crise du Corona virus, l’IBPT informe que seuls les indicatifs d’appel avec un « message encourageant » seront acceptés (par exemple ON4STAYHOME, OT7STAYSAFE, …), les indicatifs d’appel qui se réfèrent directement à cette crise (par exemple ON4CORONA ou OT7COVID) ne seront PAS attribués ce, par respect pour les plus de 2000 de nos compatriotes décédés du fait de ce virus.
Election 2020Elections UBA – Congrès UBA – Assemblée généraleLa crise actuelle du Coronavirus (COVID-19) a conduit à la suspension de toutes les réunions et activités au sein de notre association.
Lors de la réunion par téléconférence du conseil d’administration de l’UBA le 21 mars, un certain nombre de décisions ont été prises :Les élections de l’UBA
Habituellement, les élections CM, DM et administrateurs sont organisées dans le courant des mois de mars et avril.
Comme aucune réunion ne peut avoir lieu avant le 5 avril et que, dans le meilleur des cas, cette interdiction serait abandonnée (ce qui est très peu probable), il est impossible d’organiser des élections avant le 1er mai.
Par conséquent, le Conseil d’administration a décidé de suspendre les élections UBA et de les organiser comme suit :Elections des CMDans les sections où il n’y a qu’un seul candidat CM, aucune élection ne sera organisée et nous demanderons à l’Assemblée générale de l’UBA d’approuvé ce candidat.
Dans les sections où il n’y a pas de candidat, nous demanderons au CM actuel de rester en place jusqu’à ce qu’un remplaçant soit trouvé. Si un remplaçant est trouvé, il sera nommé ad interim par le conseil d’administration et si possible cette nomination sera approuvée par l’assemblée générale de l’UBA.
Dans les sections où il y a deux candidats CM, un tour de scrutin sera organisé en ligne au cours du mois d’avril. Tous les membres des sections concernées seront informés de la procédure à suivre. La nomination sera approuvée par l’assemblée générale de l’UBA. D’ici là, nous demandons au CM actuel de rester en place.Elections des DM

Dans les sections où il n’y a qu’un seul candidat DM, nous demanderons à l’Assemblée générale de l’UBA d’approuvé ce  candidat.
Dans les districts où il n’y a pas de candidat, nous demanderons au DM actuel de rester en place jusqu’à ce qu’un remplaçant soit trouvé. Si un remplaçant est trouvé, il sera nommé ad interim par le conseil d’administration et si possible cette nomination sera approuvée par l’assemblée générale de l’UBA.

Élection des administrateurs

Cette année, les mandats de 3 administrateurs arriveront à leur terme. Les trois administrateurs démissionnaires concernés ont renouvelé leur candidature pour un nouveau mandat de trois ans. L’assemblée générale sera invitée à nommer les trois candidats administrateurs. Les administrateurs concernés resteront en fonction jusqu’au jour de l’assemblée générale.

Congrès de l’UBA

Il n’est pas encore certain que le congrès de l’UBA puisse avoir lieu. Une décision finale sera prise le 10 avril. Cela devrait nous permettre d’informer les membres via le CQ-QSO à temps, si le congrès de l’UBA ne pouvait pas avoir lieu.
Si le congrès de l’UBA ne peut avoir lieu, les organisateurs feront tout leur possible pour le reporter d’un an. La date exacte à laquelle le Congrès aura lieu sera communiquée ultérieurement.

Assemblée générale de l’UBA

Traditionnellement, l’assemblée générale de l’UBA est organisée pendant le congrès de l’UBA. Si le congrès de l’UBA du 9 mai ne peut avoir lieu, l’Assemblée générale sera reportée à une date ultérieure. Nous en informerons les membres en temps utile. Les mandats actuels des cadres éligibles resteront en vigueur jusqu’à la tenue de l’Assemblée générale.

Infos UBA :A tous les membres UBA:Compte tenu des infections COVD-19, la région 1 de l’IARU informe qu’elle n’organisera pas le fieldday en télégraphie qui aurait normalement lieu pendant le premier week-end du mois de juin.L’IARU tient également à souligner qu’elle décourage fortement la participation aux contests multi-opérateurs, même quand cela n’est pas expressément interdit par le gouvernement national.L’UBA est donc tenue d’informer ses membres qu’elle n’organisera pas de fieldday télégraphie ni de fieldday V/U/SHF en juin suite a cette décision. Les fieldday sont traditionnellement des activités de groupe et même si le gouvernement imposerait moins de restrictions d’ici là, l’UBA considère qu’il est irresponsable d’exposer nos membres à des risques inutiles.En ce qui concerne le fieldday de septembre, aucune décision n’a encore été prise. Nous suivons de près la situation.Pour plus d’information concernant le Coronavirus, voyez: https://www.info-coronavirus.be/fr/

Meilleurs 73,

Egbert – ON4CAS & Stefan – ON6TI
HF Manager & VHF Manager

Infos UBA :Communication à tous les membres UBALes conséquences de la crise émergente autour du virus Corona deviennent une dure réalité.
En concertation avec les membres du Conseil d’Administration de l’UBA, il a été convenu de communiquer les conseils suivants à tous les membres et cadres de l’UBA :
• En tant qu’association, il est important que tous les membres de l’UBA se conforment strictement aux directives gouvernementales. Consultez régulièrement le site gouvernemental: https://www.wallonie.be/fr/actualites/coronavirus-covid-19-ce-quil-faut-savoir.
• Le concept général de prudence nous oblige à suspendre toutes les réunions prévues (réunions, élections, conférences, …) jusqu’au 3 avril 2020 (mise à jour 13/03/2020).
• Nous demandons aux CM d’avertir leurs membres le plus rapidement possible.En ce qui concerne l’organisation des élections de l’UBA, nous cherchons une solution alternative. Nous suivons de près les événements et si nécessaire, cette période sera réajustée. Nous vous tiendrons informés.Meilleurs 73,
Claude – ON7TK
Président UBA asblVoir également: https://www.info-coronavirus.be/
Infos IBPTL’IBPT nous signale que, suite au coronavirus et aux mesures gouvernementales intedisnant les rassemblements, tous les examens radioamateurs sont supprimés jusqu’au 03 avril inclus.
Pour ceux qui étaient inscrits à un examen pendant cette période peuvent prendre contatc avec l’IBPT lorsque les mesures seront assouplies pour reprendre rendez-vous.
Activité THN.« Comme vous avez pu l’entendre ou le lire un peu partout, notre pays traverse actuellement un épisode épidémique loin d’être sans conséquences.Nous nous réunissons dans une école, qui dit école dit allée et venue d’un nombre important de gens et d’enfants.
Nous croisons chaque jours et chacun une multitude de personnes, ce qui augmente un peu plus le risque.
Nous avions prévu quelques activités dont celle de Benoît prévue ce samedi 14 mars 2020.
Par mesure de précaution sanitaire et après avoir consulté Jean-Luc et Michel, suite à notre discussion, j’ai décidé d’annuler notre réunion de ce samedi.
Au vu de la tournure que prennent les événements et afin de protéger chacun, il serait imprudent de nous rassembler pendant plusieurs heures en un même endroit.
Je propose de postposer l’activité de ce samedi 14 mars et la prévoir le 09 mai 2020. Nous serons un mois plus tard et verrons probablement plus clair à propos de l’évolution de cette pandémie. »La moyenne d’âge de notre section étant ce qu’elle est, il est évident que c’est une population à risque, risque en tant que CM responsable que je ne peux pas leur faire encourir.
Désolé pour ce changement de dernière minute.Meilleures 73′ et surtout merci pour tout le travail fourni,
Michel ON8KTMRadio Club de Thuin – Section UBA/THN – Call ON6TN
45, Rue Crombouly
6530, Thuin (ne pas envoyer de courrier papier à cette adresse)
Ouvert le 1er et 3ème samedi du mois de 14 h 00 à 17 h 00.
Réunion mensuelle tous les 3 ème samedi du mois.Le courrier papier peut-être envoyé à :
Radio Club ON6TN Section UBA THN
Chaussée Romaine, 37
7160, Chapelle-Lez-Herlaimont
Brocante CRDLe Club Radio Durnal a le plaisir de vous convier à sa brocante de printemps qui se tiendra le samedi 11/04/2020 prochain, à la Maison des Jeunes de Durnal – Rue de Mianoye 29, DURNAL
A partir de 08h30 (pour les exposants) A partir de 09h30 (pour le public) Radioguidage : ONØCRD – 144,975 MHz (TX) & 145,775 MHz (RX)
Prix par table : 2 €uro (Attention, disponibilité limitée, réservations au plus tard le 05/04)
Contact : ON4DG – Raymond, 0478/78.91.93 ou 081/83.59.94 Email : on4crd@uba.be
CRDoises & petite restauration prévues, entrée gratuite contre un sourire.
QARMAN: ce satellite expérimental belge est déployé en orbiteQARMAN est un satellite de l’institut Von Karman (VKI) à Rhodes Saint Genèse.
Ce satellite, mesurant 10x10x30 cm, est le dernier de la constellation QB50
Une des caractéristiques est que ce satellite a prévu de survivre à la ré-entrée dans l’atmosphère et de transmettre les dernières observations via un modem IRIDIUM.
La durée de la mission est d’environ 6 mois. QARMAN a été embarqué dans un cargo à destination de l’ISS ce 5 décembre 2019 et à été déployé dans l’espace le 19 février vers 11h20 UTC avec un premier passage vers 12h50 UTC au dessus de la Belgique.
Initialement l’orbite sera très proche de celle de l’ISS.Les paramètres de transmissions sont les suivants: 437.350 MHz – GMSK 9600 Bd – trames AX.25 UI – Le satellite dispose d’un indicatif belge: ON05BE !
La balise émet toutes les 2 minutes (toutes les 10 minutes en safe mode/low power mode).
Attention: suite aux reports répétés, un autre satellite Phoenix CubeSat sera déployé dans le même lot; ce satellite travaille sur la même fréquence dans le même mode avec l’indicatif WJ0XOY .Si vous recevez le satellite, vous pouvez envoyer la télémétrie à operations@qarman.eu .
Troisième Rencontre Spatiale Radioamateur 7 et 8 mars 2020L’AMSAT-Francophone, organise dans le cadre de son assemblée générale, la troisième rencontre spatiale radioamateur les 7 et 8 mars 2020.
Les deux jours ont pour objectifs de réunir à la fois les utilisateurs des satellites radioamateurs et les concepteurs de ceux-ci afin de partager et échanger sur leur passion.
Durant ces journées, plusieurs activités seront réalisées :• Des conférences : Plus d’une dizaine de conférence de 20 à 30 minutes sont déjà identifiées couvrant des projets de cubesat, le programme ARISS, le programme JANUS du CNES, retour d’expérience sur QO100, statuts de l’activité spatiale radioamateur ….
• Des espaces de discussion : au travers de séquence GRID ou les participants proposent leur sujet.
• Du partage d’expérience
• Des démonstrations
• Des ateliers le samedi soir sur différentes thématiques (mesure d’antenne, Station sol,…)Un agenda détaillé sera bientôt disponible sur le site de L’AMSAT-Francophone. L’assemblée générale de L’AMSAT-Francophone se tiendra le dimanche 8 mars 2020 à 14h30
Cet événement sera hébergé au sein d’Electrolab situé au
52 Rue Paul Lescop à Nanterre.
Ces deux jours seront gratuits et ouverts à tout public, une inscription est demandée.
Des repas sont prévus sur place :
Le samedi midi sous forme de buffet
Le samedi soir
Le dimanche midi sous forme de buffet
Afin de faciliter l’organisation, l’inscription gratuite ainsi que la réservation des repas est demandée via le lien : https://www.billetweb.fr/troisieme-rencontre-spatial-radioamateur
Attention le nombre de participant est limité à 90.
CMR-19 Approve une allocation amateur 50MHz en région 1La Conférence Mondiale des Radiocommunications CMR-19 a approuvée une allocation de la bande 50MHz en région 1. Cette décision sera reprise dans les rapports finaux de la conférence.Cette décision ressort après plus de 3 semaines d’intenses négociations pour réunir les avis divergents des administrations de la région 1. Ce consensus final est un grand pas en avant pour la communauté radioamateur: avant la CMR-19 il y avait seulement 11 pays en Afrique avec une allocation primaire. Dès la mise en application de cette décision (à une date encore à déterminer) il y aura 44 pays en région 1 avec une allocation primaire d’au moins 500 kHz et 26 pays avec une allocation primaire de la totalité de la bande 50-54 MHz . L’entièreté de la région aura donc au moins 50-52 MHz à titre secondaire, sauf la fédération Russe (uniquement 50.080-50.280 MHz à titre secondaire). Des dispositions seront prises pour protéger les autres services en région 1 et région 3. Les administrations nationales vont déterminer dans chaque pays les modalités plus ou moins généreuses.
La décision sur le point 1.1 de l’agenda de la CMR-19 est le résultat d’un travail acharné de l’IARU et de ses associations-membre, surtout en région 1 mais aussi avec le support des autres régions. Le groupe de travail « secteur radiocommunication de l’UIT » était sous la présidence de Dale Hughes, VK1DSH, d’Australie qui a aussi présider le sous-groupe qui a traité ce point lors de la CMR. Ce sous-groupe « 4C1″ a eu 10 réunions avant de trouver un accord et de le transmettre au groupe 4C, où de nouvelles discussions et négociations ont eu lieu. Le commité 4 a reçu les résultats de ce groupe le jeudi 12 novembre et a encore retouché le texte avant de le présenter à l’assemblée plénière. Les débats à cette assemblée plénière furent retarder pour encore résoudre des détails dans une des annotations.Le vice-président de l’IARU Ole Garpestad, LA2RR, présent à la conférence en tant que membre de la délégation norvégienne, dit : “Le succès de la décision ressortant du point 1.1 de l’agenda n’a pu être réalisé qu’avec l’effort des sociétés-membre de l’IARU et des organisations régionales, spécialement les volontaires qui ont sacrifié de nombreuses heures à préparer les documents et assister aux réunions durant ces 3 dernières années. Nous remercions tous ceux qui ont fournit un effort, y compris les radioamateurs qui supportent l’IARU via leur association-membre. »
LA2RR a coordonné les préparations IARU. Dave Court, EI3IO, a mené plus spécifiquement l’effort pour le point 1.1 qui implique toutes les six organisations régionales de télécommunication: ASMG (états arabes), ATU (Afrique), CEPT (Europe), RCC (Russie et certains pays ex-URSS), CITEL (Région 2), APT (Région 3). Le secrétaire de l’IARU région 1 Hans Blondeel Timmerman, PB2T, a coordonné ce point avec la CEPT, dont l’avis a fortement contribué à la décision
Cours CW sur 144.100 MHz le mardi et 7.025MHz le jeudi à 21h00 localeUne Formation Télégraphique est mise en place , cette formation Télégraphique est destinée à tous ceux qui désire apprendre , réapprendre la Télégraphie Morse et assistance aux ON3 qui souhaite pratiquer le Morse pour réalisé des contacts lointain avec peu de puissance.
Les cours vont débuter à partir du Mardi 5 Novembre et vont durer 3 mois jusque la fin du mois de Janvier.
Pour recevoir le cours, il faudrait disposer d’un Trx VHF All mode , une antenne vertical ou une Beam VHF ou éventuellement par websdr , tout dépend de l’endroit ou vous vous situer.
Le mardi soir à 21 h 00 locale, sur la qrg de 144 .100 Mhz , cours de télégraphie qui sera émis de mon Qra ( Montignies/s/Sambre ) en CW dans des conditions réelle , avec du qrm , qrn , etc .
Le jeudi soir à 21 h 00 locale, le cours sera donné en HF, qrg de 7.025 MHz suivant qrm, ou tout le monde pourra suivre le cours soit directement en HF, soit par websdr.
Les cours cw seront donnés à une vitesse de 10 à 15 mots minutes.
( Partie VHF ) le matériel utilisé au qra :
– Tx IC 275 h ( 100wtts ) dans une antenne vertical Diamond AX50.
Partie HF : FT2000D – Antenne Vertical 50 GAP – 50 watts.
La fréquence de 7.025 Mhz sera retenue. Si le cours n’est pas reçu correctement, nous pourrions basculer sue le 80 m.
La clés qui sera utilisée sera une clés classique , pas de paddle
si vous souhaitez suivre le cours de Télégraphie, il serait préférable de vous inscrire via les adresses email suivante ON5HQ@UBA.BE – – ON5CFT@GMAIL.COM
Premiers progrès et controverses sur des questions difficiles marquent la première semaine de la CMR 2019Charm el-Cheikh, Égypte, 1er novembre 2019.La première semaine de la Conférence Mondiale des Radiocommunications de 2019 a abouti à un accord sur plusieurs points grâce aux consensus obtenus lors de discussions préalables à la conférence. Ces points étaient les plus faciles, le reste sera plus difficile.
Les premières décisions prises à Charm el-Cheikh n’ont été possibles que grâce aux innombrables heures consacrées depuis la dernière CMR de 2015 par le secteur des radiocommunications de l’UIT et les six organisations de télécommunication régionales (RTO).
Trois de ces décisions étaient relatives à des sujets intéressant l’IARU :- La bande 47,0-47,2 GHz a été attribuée uniquement aux services d’amateur et d’amateur par satellite lors de la Conférence administrative mondiale des radiocommunications de 1979. Des sociétés commerciales dans le domaine des transmissions à large bande ont manifesté leur intérêt pour une allocation de la bande aux télécommunications mobiles internationales (IMT). La possibilité qu’une telle proposition soit présentée à la CMR-19 a suscité des inquiétudes, mais rien n’a été présenté, et ceci est en partie dû aux travaux de l’IARU lors de la réunion préparatoire de la conférence tenue plus tôt cette année et au travail des RTO. La CMR2019 a donc confirmé cette allocation sans changement pour la bande 47,0 et 47,2 GHz (NOC).- Une autre décision de non changement (NOC) s’applique à la bande 5850-5925 MHz, qui est une attribution d’amateur secondaire en Région 2. Cette décision évite ainsi toute conséquence pour le service d’amateur. L’examen des propositions concernant d’autres parties du spectre dans la gamme des 5 GHz demandera beaucoup plus de temps.- Enfin, la CMR n’a accepté aucune attribution de fréquence ni aucune modification au Règlement des radiocommunications dans le contexte du transfert de puissance sans fil pour les véhicules électriques (WPT-EV). Il reste encore beaucoup à faire, et de manière urgente, à l’UIT et aux autres organismes de normalisation si l’on souhaite que les services de radiocommunication soient correctement protégés des brouillages préjudiciables pouvant être générés par le WPT-EV, aussi bien de la fréquence fondamentale que des rayonnements non désirés.
L’examen d’une attribution du 50 MHz dans la Région 1 afin d’harmoniser les attributions dans les trois régions a fait l’objet d’un débat animé au sein d’un sous-groupe de travail présidé par Dale Hughes VK1DSH, de la délégation australienne. Les quatre RTO de la région 1 ont fait des propositions disparates à la conférence et un petit groupe d’administrations a proposé de ne rien modifier. Pendant trois jours, aucun progrès n’a été réalisé vers une solution consensuelle, mais cela a changé vendredi matin. Un accord a été conclu, sous réserve de confirmation par les groupes régionaux. Celui-ci offrira aux administrations de la région 1 une certaine flexibilité quant à la manière de traiter le service radioamateur dans cette bande 50 MHz.
L’un des problèmes les plus difficiles auquel la CMR-19 est confrontée est l’élaboration d’un ordre du jour pour la CMR-23. Il existe des dizaines de propositions de points à l’ordre du jour, et toutes ne peuvent être traitées dans les limites des ressources disponibles de l’UIT.
Le travail de fond d’analyse de ces propositions a débuté vendredi après-midi et doit s’achever au cours des deux prochaines semaines.Certaines réunions sur les problèmes les plus difficiles sont programmées pour le samedi 2 novembre.
Les délégués ont été avertis de se préparer à une utilisation intensive des heures de week-end et de soirée jusqu’ à la fin de la conférence, le 22 novembre.
Communiqué de l’IARU R1
HAM Academy 14 – cours ON3

La HAM-Académie de l’Union royale Belge des Amateurs-Émetteurs assure une formation à la licence de base (ON3) d’une manière centralisée, accessible à toutes les personnes désireuses de devenir radioamateurs et aux candidats de toutes les sections UBA, sans concurrence entre elles.
L’objectif est non seulement de donner la formation (au moins 12 heures) imposée par la réglementation, mais aussi de faire passer aux candidats l’examen pratique.

La 14ième édition de la HAM-Académie sera organisée les week-end des 2-3 et 16-17 mai 2020 au Centre Marcel Hicter de La Marlagne à Wépion, près de Namur.

Une navette sera organisée sur demande entre la gare de Namur et la Marlagne.
A l’issue des deux week-ends, l’examen pratique sera organisé et un certificat de réussite sera attribué aux lauréats. Ce certificat est obligatoire pour présenter ultérieurement l’épreuve théorique auprès de l’Institut Belge des Services Postaux et des Télécommunications (IBPT).
Toutes les infos ici.

Menace de la bande des 2 mètres (144-146 MHz) ?

Vous avez peut-être déjà vu passer des informations à ce sujet. Il s’agit de la menace pour notre bande des 2 mètres (144-146 MHz).
Une société française active dans le secteur de l’aviation a demandé à l’ANFR, l’autorité de réglementation française, de soumettre une proposition à la CEPT en vue d’une discussion à la CMR-19 et à la CMR-23 (Conférence mondiale des radiocommunications).
La proposition prévoit en premier lieu de supprimer la disposition « sauf mobile aéronautique » pour le segment de fréquence 146 – 174 MHz. De cette manière, il sera possible d’autoriser les liaisons avec des aéronefs dans ce segment de bande. Ceci est une conséquence de la demande croissante de liaisons avec des petits avions et des drones.
A part cela, il est également proposé de donner au service mobile aéronautique le statut primaire pour le segment de fréquence 144 – 146 MHz, de sorte que la gamme de fréquences de 108 à 174 MHz soit rendue complètement accessible au service « mobile aéronautique » à titre primaire.
Une attribution de 144 – 146 MHz à un autre utilisateur est évidemment inacceptable pour nous, car cela aurait des conséquences très négatives pour les radioamateurs !Pour qu’une telle proposition passe à la Conférence Mondiale des Radiocommunications (CMR, ou WRC en anglais) il faut plusieurs étapes: d’abord la proposition est discutée lors de réunions préparatoires de la CEPT: les CPG-PT (Conference Preparatory Group-Project Team) sont des réunions techniques, tandis qu’il y aura encore une CPG-Plenary meeting qui doit adopter la proposition au niveau de la CEPT avant de la présenter à la CMR-19 dans les points à discuter lors de la CMR-23.La proposition de l’ANFR a été présentée en avril 2019 lors de la PTA#6. Cette proposition ne contenait pas encore l’inclusion de la bande 144 – 146 MHz. Pour la PTA#7 en juin 2019 la proposition a été amendée pour couvrir aussi la bande 144-146 MHz; l’IARU-région 1 a réagit immédiatement en introduisant une note informative avec notre opposition, mais il n’y a qu’un seul pays qui a formellement donné son opposition.
Le point est donc repris pour la CPG (ECC’s Conference Preparatory Group) en août.L’UBA a pris rendez-vous à l’IBPT pour expliquer notre point de vu, qui a été accepté et qui sera défendu par la Belgique lors de la CPG et de la CMR.
Notre point de vue est qu’une coexistance entre les services primaires AMATEUR et AMATEUR SATELLITE et le service AERONAUTICAL MOBILE résultera en de nombreuses interférences au détriment de tous les services concernés.
Actuellement le service AMATEUR et AMATEUR SATELLITE sont les seuls services dans cette bande, et ce dans les 3 régions ITU. C’est aussi la seule bande VHF où les radioamateurs sont primaires exclusif dans le monde entier!
Pour le service AMATEUR nous avons créé les plans de fréquences pour réguler le trafic.
Nous avons trouvé ainsi de la place pour les utilisateurs de signaux faibles (DX, propagation research, EME …), des utilisateurs de fortes puissances (DX, EME), les utilisateurs des relais & balises qui ont demandé d’importants investissements financiers de la part de radioamateurs. Il est estimé que plus de 75% des radioamateurs dans le monde ont des équipements dans cette bande.
Le service AMATEUR SATELLITE utilise intensivement cette bande, et ce pour toutes les régions et par les satellites amateurs de tous les pays. Ces satellites sont déjà en activité et ce pour des durées allant d’un an à 25 ans. Ces satellites servent non-seulement comme relais de communications aux radioamateurs, mais aussi à l’éducation et l’expérimentation. Régulièrement la station radioamateur à bord de l’ISS effectue des contacts ARISS avec des écoles, et déjà 2 fois la NASA nous a demandé de nous mettre à l’écoute car les communications avec l’ISS étaient interrompues.Que faut-il faire ?
Pour les simples radioamateurs il n’y a rien à faire: vos associations, telle que l’UBA, se chargent de persuader les administrations nationales de s’opposer à cette proposition. Au niveau européen, il y a déjà l’Allemagne qui a voté contre. La Belgique prendra la même position lors de la CPG en août. La France, initiatrice de la proposition va évidemment voter pour. Il faut donc que les autres pays européens réagissent. Les associations membres de l’IARU sont déjà en train de contacter leurs administrations. Nous espérons que cette proposition ne passe pas le cap de la CEPT.Y a-t-il d’autres propositions nous concernant ?
Oui:
  • Lors de la CMR-19 il y a tout d’abord une proposition pour élargir en région 1 la bande des 6m (50 MHz) à 50.0 – 54.0 MHz avec une partie en primaire. Après l’abandon de la « bande I » pour la télévision, cette bande est encore utilisée par les militaires. Il y a donc certains pays qui s’opposent à une extension. Le travail est encore en cours pour obtenir au moins 50.0 – 50.5 MHz à titre primaire.
  • Lors de la CMR-19 il y a des discussions pour étendre la bande « WiFi » 5 GHz et allouer des bandes entre 26 – 81 GHz pour l’IMT (International Mobile Telecommunication). Certaines de nos bandes risquent d’etre prises, mais de nouveau nos points de vue ont été communiqués à l’IBPT.
  • Un point important pour nous est l’introduction des WPT-EV (Wireless Power Transfer (WPT) for Electric Vehicles (EVs)). Ce système permet aux voitures électriques de se garer « au dessus du chargeur » et de charger sans contact. Le risque est d’avoir beaucoup d' »émetteurs » de fortes puissances réparti sur un large territoire: le niveau de bruit va fortement augmenter ! À défaut d’études suffisantes, les intérêts commerciaux risquent de faire des dégats.
  • Finalement il y a encore une proposition en cours de discussion à la CEPT, qui sera proposée lors de la CMR-19 comme point pour la CMR-23: dans la bande 23cm (1240 – 1300 MHz) nous sommes secondaires par rapport aux systèmes de radionavigations par satellites (GALILEO, GLONASS, …). Jusqu’à présent il y a eu quelques perturbations locales, surtout par des signaux « large bande » (ATV,DATV). La proposition CEPT risque de nous interdire ou fortement restreindre l’accès à cette bande. Il faut donc convaincre les administrations de régler les problèmes individuellements et localement sans passer par l’ITU.
Nous vous tenons évidemment au courant des évolutions.

Tout a commencé en 2014, quand Gaël poussa la porte du shack en récitant l’alphabet international …
« Papa, écoute : Alfa, Bravo, Charlie, Delta, Echo, …. Zoulou ! »
C’est dans un livre destiné aux ON3 qu’il a trouvé l’info et emmagasiner l’alphabet… Il avait 7 ans !
« Ca t’intéresse ? »
« Oui, et j’ai déjà lu quelques pages du manuel ! »
Et l’aventure débutais …
En 2015, il reçoit le numéro ONL12144, à 8 ans. Il commence par de l’écoute, l’apprentissage de l’utilisation correcte des bandes.
Ensuite, il continue à étudier, en autodidacte, en posant quelques questions pour débloquer le passage vers la page suivante.
En 2018, les choses se précisent : le livre ON3 est avalé, reste la pratique …
Septembre 2018 : inscription à la Ham Academy, il ressort avec son diplôme, sans aucune faute, et est, à 11ans et 6 mois, prêt à passer son examen à l’IBPT.
Décembre 2018, le nouvel AR donne la possibilité de passer son examen radio à 12 ans. Gaël est né au mois de mars, et un examen à lieu le 06 mars 2019.
Inscription faite, et Gaël se présente à l’examen à 12ans pile !
Il ressort de la salle d’examen, avec un 22/24 et ON3GTH comme call ! Défis réussis, il devient de ce fait le premier à présenter son examen à 12 ans suivant le nouvel AR, et ainsi, LE PLUS JEUNE RADIOAMATEUR DE BELGIQUE !
Que pouvait-on rêver de mieux comme cadeau d’anniversaire ?
Il s’agit donc de la troisième génération de radioamateur, en commençant par ON5HQ, suivis de ON6GMT et maintenant ON3GTH.
Nous lui souhaitons beaucoup de plaisir dans le hobby, en espérant un passage vers l’Harec plus tard …
Encore félicitation pour son apprentissage en autodidacte à 80% !
La loi BelgeEn pratiquant son hobby, le radioamateur devra se conformer à la législation et ceci à 3 niveaux :Les télécommunications sont régulées par l’IBPT.L’IBPT (Institut belge des Postes et des Télécommunications) est l’autorité de régulation des postes et des télécommunications en Belgique et a été établi par la loi du 21 mars 1991. Cet institut gère et contrôle, entre autres, l’application des lois aux radioamateurs. La législation concernant l’aspect télécommunication a été rédigée par les spécialistes de l’IBPT en collaboration avec les radioamateurs eux-mêmes.La réglementation comporte plusieurs lois, Arrêtés Royaux et Arrêtés Ministériels. Il est évident que chaque radioamateur ne sait pas être un interlocuteur à l’IBPT. Comme d’une façon générale en politique, les radioamateurs se groupent en association. Cette association agira un peu comme un syndicat et défendra les intérêts de radioamateurs auprès des autorités. En Belgique l’UBA (l’Union Royale Belge des Amateurs-émetteurs) représente presque la totalité des amateurs depuis plus d’un demi siècle.Les réglementations concernant l’urbanisme et les constructions.Lors de l’installation d’antennes, les radioamateurs doivent se conformer aux prescriptions de l’urbanisme dictées par la région et par la commune. En règle générale, le radioamateur prendra toujours contact avec le service de l’environnement de la commune où il désire installer ses antennes. Sur les instructions du fonctionnaire communal, il devra alors introduire une demande pour un permis de bâtir. S’il y a des problèmes pour cette procédure, il pourra faire appel à un responsable de l’UBA pour l’aider.

L’influence des rayonnements HF sur notre santé.

En 2001, une norme a été fixée pour limiter le champ électromagnétique produit par les antennes. Cette matière ayant été transférée aux régions, il y a depuis 3 règlementations régionales à observer.
– en Flandre il faut contacter le service LNE, mais en général une simple déclaration ou un dossier simplifié suffit. (voir notre page d’information)
– en Wallonie le portail de Wallonie Environnement donne plus d’informations, mais actuellement les radioamateurs sont dispenser.
– à Bruxelles c’est Bruxelles Environnement qui est resposable; une circulaire spécifie que les radioamateurs sont exemptés de dossier.
L’UBA peut aussi aider les radioamateurs pour rédiger leur dossier.

Taxation des antennes.

En Flandre et dans la région Bruxelles-capitale les communes peuvent établir des taxes communales sur les antennes. Il faut voir au cas par cas dans quelles communes il y a des taxes applicables aux fradioamateurs et à combien cette taxe revient. Il est utile de contacter la commune pour se faire connaître et mentionner que nos antennes ne servent pas à une activité commerciale ou rémunérée.
La région Wallone a un règlement qui excepte les radioamateurs d’une telle taxe et interdit aux communes d’établir une telle taxe.

Le radioamateur

L’arrêté ministériel du 9 janvier 2001 définit une station de radioamateur comme « une ou plusieurs stations émettrices pour le service radioamateur, avec les installations d’antennes y afférentes ».

Et le service radioamateur est définit comme « un service de radiocommunication ayant pour objet l’instruction individuelle, l’intercommunication et les études techniques, effectué par des radioamateurs « .

Le contrôle de l’application des lois sur les radiocommunications dépendent de l’IBPT (l’Institut Belge de Postes et des Télécommunications). La détention, et à fortiori l’utilisation, d’un émetteur sans autorisation préalable (donc sans licence) est contraire à la loi et vous expose à des poursuites correctionnelles…

Examens et licences

Au moins deux fois par an, l’IBPT organise des examens pour l’obtention d’un certificat de radioamateur. Grâce à ce certificat on peut demander une licence. Plus de détails dans le paragraphe « Examens » sous RADIOAMATEURISME.
Contrôle

La station radioamateur, le type d’émission (mode de modulation) et la nature des émissions (contenu) doivent être conformes aux prescriptions légales. La station du radioamateur peut être contrôlée, à tout moment, par les agents de l’IBPT. Des fautes graves peuvent entraîner la suspension ou le retrait de la licence, en plus de poursuites pénales.

Perturbations

Le détenteur d’une licence doit veiller à ne pas produire d’interférences dans les récepteurs radio et TV de ses voisins, et à ne pas perturber d’autres services de radiocommunication publics, privés ou généralement des appareils quelconques. En cas de problèmes, la première réaction doit être d’arrêter immédiatement les émissions radioamateur, puis de collaborer avec les personnes qui subissent les perturbations afin de trouver les solutions adéquates.

A la demande, l’UBA assiste ses membres pour trouver une solution. En dernière instance, le radioamateur peut demander l’intervention de l’IBPT, car la cause de la perturbation ne se trouve pas nécessairement dans la station du radioamateur.

Il peut aussi arriver que le radioamateur est perturbé par des interférences (TV plasma, onduleurs, télédistribution …). L’UBA peut assister le radioamateur pour identifier et localiser la source des perturbations et, le cas échéant, de sousmettre un dossier de plainte auprès de l’IBPT.

Dans les autres pays

Si vous vous rendez à l’étranger, votre licence HAREC belge sera automatiquement valable dans plus de 26 pays d’Europe et quelques pays hors d’Europe (par exemple les Etats-Unis, le Canada, Israël, etc..). Ceci résulte de la Convention CEPT T/R 61-01 que ces pays ont signée. Vous pouvez donc continuer à exercer votre hobby en vacances ou en voyage d’affaire. Dans les autres pays des licences temporaires de réciprocité (souvent d’un an) peuvent être obtenues, mais les démarches administratives prennent un certain temps. De façon similaire, les radioamateurs titulaires d’une licence HAREC d’un pays CEPT, de passage en Belgique, peuvent utiliser leur station en Belgique en utilisant leur indicatif précédé de « ON/ ». Les radioamateurs, ressortissants de pays européens qui n’ont pas signé la Convention CEPT T/R 61-01, ou de certains autres pays, peuvent demander une autorisation temporaire à l’IBPT.

Depuis peu il existe aussi la convention CEPT REC (05)06, que la Belgique a ratifiée, qui permet aux titulaires d’une licence ON2 de visiter d’autres pays y adhérants, et aux titulaires de licences équivalentes européennes de visiter la Belgique.

Dans tous les cas renseignez-vous dans le pays visité des fréquences, puissances et modes de transmissions, ainsi que du préfixe/suffixe à utiliser.
Notez-aussi que le matériel que vous emporter reste sousmis aux règlements douaniers.
Les préfixes en Belgique

Les indicatifs des radioamateurs sont attribués par les administrations de tutelle. En Belgique il s’agit donc de l’IBPT. Les indicatifs se composent d’un préfixe et d’un suffixe. Les préfixes sont attribués au niveau international par l’ITU. C’est ainsi que la Belgique a reçu le groupe ONA à OTZ et dans ce groupe les autorités belges ont attribué les préfixes ON1, ON2, ON3, ON4, ON5, ON6, ON7, ON8 et ON9 aux radioamateurs. Pour des circonstances spéciales, et sur demandes d’un radioamateur, les préfixes OP, OQ, OR, OS et OT sont également utilisés.

Les indictifs ON0 sont attribués aux stations automatiques (relais, balises …)

Ham Academy – 13ième édition (licence de base)La 13ième session de la HAM-ACADEMY aura lieu les week-end du 14-15 et 21-22 septembre 2019 au Centre Marcel Hicter de La Marlagne, à Wépion, près de Namur.Il s’agit d’une session régionale centralisée de formation radioamateur pour l’obtention de la licence de base (ON3) ouverte aux membres de toutes les sections UBA comprenant les cours théoriques imposés par la réglementation, des démonstrations et manipulations d’appareils (émetteurs, antennes, ROS-mètres, etc) ainsi que la déontologie et les bonnes pratiques du hobby.
A l’issue des deux week-ends, l’examen pratique est organisé et un certificat de réussite est attribué aux lauréats.
Ce certificat est obligatoire pour présenter ultérieurement l’épreuve théorique auprès de l’Institut Belges des Services Postaux et des Télécommunications (IBPT).Les cours et l’examen pratique sont organisés en français. Le nombre de places est limité et les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée.
Condition non négociable: Être membre de l’UBA au moment de l’inscription.Le prix du stage est fixé à 70 € comprenant l’inscription aux cours théoriques et pratiques, l’examen pratique pour la licence de base (ON3), le syllabus, l’assurance, les repas de midi, le goûter, le café, la navette sur demande entre la gare de Namur et le Centre Marcel Hicter. Il ne comprend pas la cotisation à l’UBA, ni l’inscription à l’examen théorique IBPT.
Un logement sur place (nuits du samedi au dimanche, repas compris) est possible si suffisamment de personnes s’y inscrivent. Le prix du logement est de 45€. La date limite d’inscription est fixée au 10 août 2019.
Les inscriptions ne seront valides qu’après paiement et vérification de la qualité de membre UBA (voir conditions en couverture du CQ-QSO ou sur le site www.uba.be).
Informations et inscriptions : ham-academy@uba.beplus d’infos : Ham Academy 13.pdf
formulaire d’inscription: Ham Academy 13 inscription.doc
BAFARA-50” Special event callsigns !!À l’occasion du 50e anniversaire du BAFARA (Belgian Air Force Amateur Radio Association), les indicatifs de nos clubs ont reçu le préfixe OR5Ø pour l’année 2019.
OR5ØAF (Station mère du BAFARA): sera régulièrement activé à partir de divers emplacements,
OR5ØBAF: Saffraanberg (Ecole Royale des Sous-Officiers) , est QRV le mercredi soir et aux dates à préciser .
OR5ØBFS: Florennes (2 ième Wing Tactique), QRV régulièrement le vendredi, ainsi qu’à d’autres moments.
Les dates des émissions de chaque station sont à retrouver au fur et à mesure sur le site www.bafara.be ainsi que les diverses informations concernant notre association.“BAFARA-50” award
QSL via bureau.
Ce diplôme est édité à l’occasion du 50ième anniversaire du BAFARA, l’Association Belge des Radioamateurs de la Force Aérienne.
Ce diplôme est disponible pour tout radioamateur licencié ET les Short Wave Listeners.
Contacts avec les stations spéciales BAFARA,
OR50AF = 40 points
OR50BAF = 20 points
OR50BFS = 20 points
Contacts avec les stations membres du BAFARA = 2 points
Points à obtenir:
GOLD: 120 points, 3 BAFARA special event stations + 20 stations membres
SILVER: 80 points, 2 BAFARA special event stations + 10 ou 20 stations membres
BRONZE: 60 points, 1 BAFARA special event station + 10 ou 20 stations membres
Chaque station ne peut être contactée qu’UNE fois.
Il n’y a pas de restriction de bande ou de mode, des remarques supplémentaires pour les QSO à bande unique ou à mode unique sont possibles sur demande
Contacts via relais et/ou stations automatiques ne sont PAS valides.
Seuls les contacts réalisés entre le 01 Mars 2019 et le 29 février 2020 sont valides.
Envoyer la liste de demande CGR à: info@bafara.be .
Montant: GRATUITFormat: . document PDF.Valid BAFARA stations (194) – Member stations : ON1BUX, DNF, DWN, JU, ODB, (5) ON2BAS, BFQ, BID, BV, KFJ, MAB, SWT (7) ON3ANY, CW, DAG , EAF, JLF, IWB, JLF, LX, MKL, ME, MIW, PLE, RG, RY, SLW, SST, TA, VGA, WLA, WZ (20) ON4AAI, AAX, AGV, AHJ, AHQ, ALV, ANE, ANM, ARL, AT, ATW, ATZ, AVE, AWM, AX, AXV, BAX, BCG, BDK, BLU, BPC, BZ,CCT, CDI, CFC, CJW, CLB, CMO, CVL, DW, DY, FAB, FG, FKK, GUN, ILL, KBL, KPU, KZF, LDK, LDL, LDR, LJ, LMK, LN, LO, MAW, MS, NS, NY, OP, PD, RDB, SM, TYP, WIM, WYR, YA, YP, (59) ON5AB, ADC, ADL, ARE, BWE, BDD, CLM, CTS, EN, FO, GD, HO, JA, JF, JI, JLK, JPF, PK, QA, QP, RKN, SX, VP, WO, YS (25) ON6AS, BC, CT, CY, EB, FY, GPS, HI, IF, JE, JN, JRA, KL, NA, NU, THA, TM, UO, VP, YE, YF (21) ON7AA, AMI, BAU, BH, BPS, BQ, CFK, DC, DDG, DJU, EN, HO, II, JFK, KC, KL, MV, NW, NY, PH, PV, QL, VER, VZ, WG, WZ, YZ (27) ON8BV, CV, KM, MC, OF, PV, RJ (7) ON9AIR (1)
OO4F, OP4D, OP4J, OP4L, OP7F, OR7D, OR7Z, OS0C, OS7P, OT7N, OT9P (11)
EB5TT, F5VLS, VE2GOO (3)
ONL2674, 2727, 3060, 7956, 8858, (5)- Special event stations: OR5ØAF, OR5ØBAF, OR5ØBFS (3)
Consultez le site Web du BAFARA pour connaître les périodes d’activation des indicatifs d’événement spéciaux. … www.bafara.be
Décision du Conseil de l’IBPT du 20 mars 2019 concernant les fréquences, puissances et modes de transmissions pouvant être utilisés par les radioamateursComme vous le savez très certainement, le 20 mars dernier, le Conseil de l’IBPT à informé de sa décision concernant les bandes et puissances ON3, ON2 et HAREC.Ce lundi 25 mars, nous avons informé (le Conseil de l’UBAà) le Conseil de l’IBPT de nos objections suite à la publication de la décision du Conseil de l’IBPT du 20 mars dernier.
Presque immédiatement, nous avons reçu une réponse indiquant que nos objections allaient être examinées et quelques heures plus tard, les liens vers la décision sur le site web de l’IBPT ont été supprimés. La décision même, c. à d. le lien vers le document PDF semble encore toujours être valable.
Ceci pourrait indiquer que la décision a été (provisoirement) retirée. Néanmoins, aucune confirmation formelle n’a encore été reçue de la part de l’IBPT.
Nous espérons qu’une concertation avec l’IBPT aura bientôt lieu et permettra de trouver une solution plus favorable pour nos ON3 que celle publiée dans la décision du 20 mars dernier.Mise à jour du 28 mars : L’IBPT a confirmé que la décision du Conseil du 20 mars 2019 a été abrogée. La précédente décision du Conseil du 24 avril 2012 reste en vigueur pour le moment.
Festival I Love Science à Brussels-Expo du 26 au 28 avrilScience-Expo : du concentré de motivation et d’enthousiasme !Durant 2 jours, des jeunes de 12 à 20 ans réunis en équipe, présentent leur projet scientifique ou technique au grand public.
Depuis des semaines ou des mois, parrainés par un adulte (professeur, parent, …), ils ont choisi un sujet de recherche ou de réalisation. Ils ont observé, investigué, expérimenté, testé, recommencé.
Science-Expo est pour eux l’occasion de présenter le résultat de leurs efforts au grand public, de le confronter à l’avis d’experts, de partager leur expérience avec leurs pairs et ainsi de développer leurs compétences de communication et d’argumentation.
S’ils le souhaitent, ils participent au concours et ont la possibilité de gagner une participation à une exposition scientifique à l’étranger ou un des nombreux autres prix offerts par nos partenaires.I Love Science: c’est aussi une foule d’activités et de partenaires, 2 jours pour faire des animations interactives en lien avec les sciences, tester des imprimantes 3D, faire des expériences de chimie, programmer des robots et tant d’autres choses encore…5 HUBs, 5 thématiques: Les stands sont organisés sous forme de villages, appelés les HUBs, de façon à regrouper les projets traitant de la même thématique pour faire le lien avec différents secteurs professionnel.Une équipe UBA assurera pendant les 3 jours des ateliers de montage de kits. Plus de 220 jeunes partirons avec un récepteur FM qu’ils auront réalisé eux-même.Le vendredi (9h-16h) est surtout ciblé vers les écoles, mais vous pourrez découvrir les différents projets du concours.
Le weekend cet événement est ouvert au grand public et c’est gratuit! Venez en famille avec vos enfants / petits-enfants découvrir les sciences ! Samedi et dimanche de 10h à 18h au Palais 1 de Brussels Expo (Heysel).

Vous trouverez ici le plan avec tous les stands.

73’s Stefan ON6TI

P.S. rendez-vous aussi le vendredi 3 (10h-16h) et samedi 4 mai (12h-18h) à Liège à la Maison de la métallurgie.

Section de Thuin – THNIl y a 40 ans, en Avril 1969, Serge Zeler, ON4ZE, créa et mis sur pied la section UBA de Thuin située 45, Rue Crombouly à Thuin.A l’occasion du 40ième anniversaire de la section UBA de Thuin, l’IBPT lui a accordé l’indicatif spécial OT40THN.Les membres de la section UBA de Thuin ON6TN, seront actif du 01 au 30 avril avec comme indicatif d’appel OT40THN.Les émissions seront effectuées toute bande (80 – 40 – 20 – 15 – 10 m) et tout mode de modulation (SSB – CW – RTTY et modes Digitaux ).Une carte qsl spéciale sera envoyée via buro UBADe plus amples information via le site web de la section THN : http://www.on6tn.be
Conférence jeudi 4 avril 2019 à 20 H à la section BXE : BRAMS la symphonie des étoiles filantes.Le B-elgium RA-dio M-étéore S-tation est un réseau de stations de réception des échos générés par l’ionisation conséquente à la rentrée des météores, autrement dit les étoiles filantes de nos nuits d’été, dans la haute atmosphère à l’altitude d’environ 100 km. Le projet est coordonné par l’Institut d’aéronomie spatiale, l’ IASB. Nous y sommes bien intégrés car beaucoup de stations de réception sont, entre autre, hébergées par des radio amateurs belges. L’émetteur générant le signal d’écoute est installé à Dourbes (sud de la Belgique) au Centre de Géophysique du Globe. Il émet un signal vers le zénith, polarisé circulairement et sur 49,97 MHz. La puissance est constante ,150W.Hervé Lamy, scientifique à l’institut, en charge de la direction du projet, viendra nous présenter ses recherches avec passion et précisions. Il nous décrira le matériel utilisé, les résultats et constatations déjà effectuées, la partie intéressante pour nous radio amateur, ainsi que les perspectives attendues. Particularités… : les différences sont marquées entre étoile filante et avions. Anecdote… : les avions militaires laissent des échos assez caractéristiques imprimant des changements brusques sur la trace ce que ne font pas nos étoiles filantes 😉. L’étude de « l’environnement atmosphérique » de cette altitude n’est pratiquement accessible que via l’activité météoritique. En effet les ballons sondes n’y parviennent pas et les satellites sont en difficultés pour parvenir, via leurs instruments, jusqu’à cette couche.Conférence qui nous gardera les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles. Venez y nombreux. Merci à Marco – ON7LM.
Section CRD: brocante le 7 avril 2019.Nous avons le plaisir de vous convier à la 6ième brocante du CRD, le dimanche 07 avril 2019 prochain de 10h30 à 16h30 au local de la Maison des Jeunes de Durnal (terrain de balle pelote), rue de Mianoye, 27a
Pour les exposants, entrée à partir de 09h00 jusqu’à 10h30 pour leur installation.
Prix pour les exposants : 1€ la table de 1m + supplément de 1€ pour le raccordement électrique si nécessaire.
Attention, le nombre de tables est limité. Ne tardez pas pour votre réservation. (on5uc.oli@gmail.com)
Une petite restauration est prévue. Nous vous proposerons « La Cerdoise » ainsi que baguettes jambon ou fromage, Hot-Dog et potage.
Une tombola est prévue, chaque enveloppe (5€) sera gagnante (Il y aura un émetteur / récepteur à gagner)
Cette brocante se veut modeste mais conviviale comme le sont les membres du CRD !
Consultation IBPT – réponse de l’UBAL’IBPT a publié une consultation ce 18 décembre 2018. Le même jour la nouvelle a été publiée sur le site web de l’UBA et les cadres en ont été informés. Durant la période entre le 18.12 et le 05.01 l’UBA a reçu 200 réactions (= ± 7% de nos membres). Presque toutes les réactions concernent le tableau des fréquences (annexe de la consultation).Licences HARECLa principale critique est la limitation de la puissance d’émission à 20 W dans le segment 1260-1300 MHz. Cette limitation rend difficile, voir impossible tout trafic dans les modes EME, tropo et rainscatter.Selon certaines informations de l’IBPT cela semble provenir de perturbations de systèmes radars (militaires) dans la bande 1300 MHz par des émissions (D)ATV.Il n’y a pas eu de remarques concernant des perturbations occasionnées par des transmissions à bande étroite (CW, SSB, FM).Sur cette base nous proposons à l’IBPT de considérer uniquement une limitation à 20 W pour des émissions (D)ATV.Nous avons aussi remarqué quelques petites erreurs que nous voulons corriger dans le tableau des fréquences.Licences CEPT NoviceNous avons proposé 2 modifications à la table des fréquences:1. les titulaires de la licence CEPT NOVICE devraient aussi avoir accès au segment de fréquence 1850-2000 kHz. Dans la table actuelle les ON2 ont accès à ce segment.

2. les titulaires de la licence CEPT NOVICE devraient aussi avoir accès à quelques bandes SHF avec une puissance limitée:

  1. 2300-2450 MHz avec 1 W
  2. 5650-5850 MHz avec 1 W
  3. 10000-10500 MHz avec 1 W

En Allemagne et au Luxembourg les titulaires d’une licence CEPT Novice ont accès à ces bandes. Ceci leurs permet, conformément à l’objectif de l’UIT, d’apprendre (« self-training ») les nouvelles technologies et de les utilisr (techniques numériques logicielles et matérielles: SDR, GNURadio, SDR tranceiver, HackRF, PlutoSDR, USRP …)Ces deux propositions différencient aussi la licence CEPT Novice de la licence de base sans devoir trop abaisser cette dernière.

Licences de base

Dans la proposition de l’IBPT il y a principalement les modifications suivantes pour les titulaires de la licence de base:Limitation de la puissance d’émission à 10 W (actuellement 50 W)

  • Perte de la bande 17 m
  • Perte de la bande 12 m
  • Perte de la bande 6 m

La contrepartie proposée est l’accès aux segments CW et digimode en 20 m et 15 m, mais cela ne satisfait pas les ON3.Vu les nombreuses réactions, voici une compilation des 13 propositions qui en ressortent :

24 % des réactions estiment qu’il faut garder la situation actuelle (en rose). Ceci tient aussi compte des réactions refusant la proposition de l’IBPT sans donner de contre-propositions(1).
76 % des réactions sont d’accord avec de (légères) modifications. Il y a notamment (en bleu):

  • garder 50W sur toutes les bandes attribuées: 45% ( en rajoutant les réactions pour garder 50 W sur les bandes VHF/UHF on arrive à 49%)
  • garder l’accès à la bande 17 m
  • garder l’accès à la bande 6 m

Il y a aussi eu quelques réactions qui sont en contradiction avec les propositions ci-dessus (en jaune), non conformes à la loi (rouge) ou avec seulement quelques supporters (gris).
Dans la bande 6m, l’intérêt est surtout de pouvoir accéder au segment DX dans le bas de la bande.
La réponse de l’UBA à l’IBPT a donc tenu compte de ces remarques des ON3.

Au nom de l’UBA je souhaite remercier tous les membres qui ont contribué à la rédaction de notre réponse vers l’IBPT.

Malgré la grande consternation des ON3, je constate que presque toutes les réponses étaient constructives et amicales.
Voici le texte complet de la réponse de l’UBA à l’IBPT (traduction, l’original de la réponse est en néerlandais):

À l’attention de Messieurs Appeldorn et Deschacht.

Veuillez trouver ci-après les remarques de l’Union royale Belge des Amateurs-émetteurs (UBA) concernant la CONSULTATION À LA DEMANDE DU CONSEIL DE L’IBPT RELATIVE AU PROJET DE DÉCISION DU CONSEIL DE L’IBPT CONCERNANT LES FRÉQUENCES, LES PUISSANCES ET LES MODES DE TRANSMISSION POUVANT ÊTRE UTILISÉS PAR LES RADIOAMATEURS (CONSULT-2018-D3).

Nous sommes principalement concernés par les bandes de fréquences et les caractéristiques techniques accordées aux différentes catégories d’autorisations radioamateurs, tel que décrit dans l’annexe 1 de la consultation.

Concernant les certificats de classe C (licence de base):

L’Institut a introduit la licence de base en 2004 à la demande de l’UBA. Ceci a permit de contrer le nombre décroissant de radioamateurs. Depuis ces 15 dernières années la Belgique est un des rares pays européens à maintenir le niveau des radioamateurs stables. Nous remercions l’Institut pour cette licence.
Le point essentiel du succès de cette licence de base est le fait de donner accès aux bandes radioamateurs: à l’introduction en 2004 la licence de base donnait accès à toutes les bandes radioamateurs entre 1,8 MHz et 52 MHz avec 10W et aux bandes 144-146 MHz et 430-440 MHz avec 50W.
En 2012 les privilèges de la licence de base furent changés: la puissance maximale autorisée a été portée à 50W pour permettre aux titulaires d’une licence de base d’utiliser des équipements commerciaux de 100W. Pour équilibrer les privilèges, les segments de fréquences accessibles furent réduits, mais à part la bande 1,8 MHz toutes les autres bandes définies en 2004 restaient accessibles.
La présente consultation propose pour les titulaires de la licence de base non-seulement de réduire la puissance de 50W à 10W, mais aussi de supprimer l’accès aux bandes 18 MHz, 24,9 MHz et 50 MHz. Ces modifications sont perçus par les titulaires d’une licence de base comme injustifiée et auront un impact négatif sur l’attractivité de cette licence de base.
Nous comprenons que l’Institut souhaite différencier les 3 classes de licences, mais nous sommes de l’avis que cela peut se faire sans de tels changements drastiques.

Propositions:

  •  Puissance: La réduction de 50W à 10W est très impactant. De plus le fait de pouvoir détenir des équipements capables d’une puissance de 100W ne rend pas facile le réglage et le respect de 10W. Dans les bandes VHF & UHF en mobile l’emploi de 10W sera fortement restrictif, surtout dans les régions vallonnées. Dans le cas d’interventions dans le cadre du réseau d’urgence lors d’une catastrophe l’utilisation de 50W est essentiel. Nous proposons donc:
    • en premier: de garder 50W sur toutes les bandes autorisées
    • en second: limiter à 25W pour les bandes <100 MHz et 50W pour les bandes >100 MHz
  •  Fréquences: Dans la proposition de l’Institut l’accès aux bandes 18 MHz, 24,9 MHz et 50 MHz n’est plus possible. Durant les périodes de faible activité solaire la bande 18 MHz est la plus grande bande pour faire régulièrement des contacts sur de grandes distances. La bande 50 MHz est très intéressante vu la grande variété de propagation, aussi pour la licence de base. Nous proposons donc de maintenir l’accès aux bandes 18MHz et 50 MHz (dans un segment de 575 kHz au lieu d’un segment de 1875 kHz accordé aujourd’hui) pour les détenteurs d’une licence de base.

Voici donc notre proposition (en rouge) dans le tableau:

Concernant les certificats de classe B (licence novice):

Nous somme d’accord avec la proposition de l’Institut concernant l’introduction de la licence CEPT Novice.
Propositions:

  • Dans la proposition de l’Institut, les détenteurs de la licence ON2 actuelle gardent l’accès à toutes les bandes actuellement autorisées, sauf le segment 1,85 MHz – 2,00 MHz. Nous proposons d’autoriser les détenteurs d’une licence CEPT Novice à ce segment.
    Nous proposons aussi, comme nos voisins en Allemagne et au Grand-Duché du Luxembourg l’accès à certaines bandes SHF avec une puissance limitée, afin de permettre l’expérimentation avec des modes numériques.
    Ces propositions garantissent donc une différentiation suffisante entre la licence de base et la licence novice.
    Voici donc notre proposition (en rouge) dans le tableau:

Concernant les certificats de classe A (licence HAREC):

Nous sommes d’accord avec la proposition de l’Institut pour les détenteurs d’une licence HAREC concernant l’augmentation de la puissance maximale autorisée à 1500W ou 200 W dans les bandes radioamateurs. Toutefois, nous avons les remarques suivantes concernant le tableau des fréquences :

  • 135,7-137,8 kHz : dans la proposition de l’Institut la puissance maximale est de 1W p.i.r.e. (EIRP) Dans la tableau actuel la puissance est de 1W p.a.r. (ERP), tel que prévu par la recommandation CEPT/ERC 62-01E (Mainz 1997). Nous demandons donc de modifier le tableau en mentionnant 1W p.a.r. (ERP)
  • 472-479 kHz. La proposition de l’Institut mentionne une puissance maximale de 1W p.i.r.e. (EIRP). Dans la « DÉCISION DU CONSEIL DE L’IBPT DU 13 AOÛT 2013 CONCERNANT L’ACCÈS DES RADIOAMATEURS AUX BANDES DE FRÉQUENCES 472,000-479,000 kHz ET 70,19000-70,4125 MHz », la puissance maximale autorisée est de 5W p.i.r.e. (EIRP). Ceci est aussi repris dans le tableau des « Bandes de fréquences et caractéristiques techniques autorisées pour les différentes classes de licences radioamateurs. » publié le 4 avril 2016. Nous demandons donc de garder dans le tableau la puissance maximale de 5W p.i.r.e. (EIRP).
  • 1260-1300 MHz : Dans la proposition de l’Institut la puissance maximale autorisée serait de 20W, tandis que pour le segment 1240-1260 MHz et pour les autres bandes SHF la limite est de 200W.
    Le segment de fréquence 1296-1297 est fortement utilisé par des radiocommunications via réflexions sur la lune (EME) et via réflexions troposphériques. Le segment 1260-1270 MHz est aussi utilisé pour le trafic amateur satellite.
    La motivation de la limitation à 20W de ce segment semble être la protection des utilisateurs primaires à 1300 MHz (systèmes radars) par des signaux (D)-ATV.
    Dans le passé les radioamateurs ont utilisés des signaux à bande étroite (CW, SSB…-) sur 1296 MHz avec de hautes puissances sans occasionner des perturbations. La balise ON0EME opère, avec autorisation de l’Institut, avec 200W et une antenne à gain de 30 dB. Cette balise est utilisée par les radioamateurs dans le monde entier pour tester leur matériel, mais cette balise est aussi utilisée par des utilisateurs professionnels pour calibrer leurs systèmes :

    • L’observatoire radioastronomie de Nuremberg
    • – l’institut d’astronomie de l’ETH Zürich
    • – Camras (télescope de Dwingeloo)
    • – Observatoire spatiale d’Onsala (Suède)
    • – SKA (Square Kilometer Array) Afrique du sud

De ce fait nous demandons de limiter la puissance d’émission à 20 W que pour les modes (D)ATV.
Nous souhaitons aussi signaler que dans l’avenir le segment de fréquence 1260-1270 MHz sera utilisé au niveau international pour des transmissions d’images (DATV) vers la station internationale ISS. Pour établir ces contacts une puissance de plus de 20W sera nécessaire. Ces émissions seront dirigées vers l’espace avec une élévation minimale, de ce fait la probabilité d’une perturbation envers les radars est faible. Nous espérons que les demandes pour une puissance supérieure (selon la note 8) seront favorables.

  • 122,25-123,00 GHz : Cette bande de fréquence n’est actuellement pas attribuée en Belgique. La table européenne d’allocation de la CEPT (ERC Rep 025) alloue cette bande aux service amateur et amateurs par satellite à titre secondaire. Nous demandons d’attribuer cette bande en Belgique aux services amateurs et amateurs par satellites. Une demande détaillée se trouve en annexe.

Voici donc nos propositions (en rouge) dans le tableau:


dans la colonne « renvoi » nous proposons les modifications suivantes :
(2) les segments de fréquences :

122.250-123,000 GHz

peuvent être utilisés pour le service amateur par satellite, avec le même statut que pour le service amateur.
(10) Pour l’émission dans le segment 1260 MHz – 1300 MHz la puissance doit être limitée jusqu’à 20 W dans le mode (D)ATV

Le cosmos et les radioamateurs.Philippe, ON7OP, qui est passionné d’astronomie, nous propose de faire une présentation en rapport avec les radioamateurs.On pourrait l’intituler, le cosmos et les radioamateurs.
Il y aura une présentation avec projection de photos via PC.
De superbes photos seront à voir en HD avec, évidemment, toutes les explications.
La présentation dure plus ou moins une heure.
Notre réunion, qui a lieu tous les deuxièmes samedis du mois, se déroulera le 12 janvier à 19h, début de la présentation vers 19h30.
La réunion a lieu à la Maison de la Culture, Rue du Château 3, à 6032 Mont-sur-MarchienneBienvenue à tous, même au non-radioamateur.N’hésite pas à me contacter pour information complémentaire.Déjà merci et 73’s.Daniel.

ON6YI.

CM de CLR.

Nouvelles IBPT.L’IBPT nous a envoyé un courrier en prévision du prochain AR qui semble annoncé pour le 1er janvier 2019. Celui-ci entrera donc en vigueur pour les licences dès 2019. Une des nouveautés est l’introduction d’un certificat d’opérateur séparé de la licence de la station. Le certificat opérateur est lié à l’indicatif et est valable 5 ans, pour un montant de 25.31€ (index 2019). Ce certificat tout seul permet de garder son indicatif (pour environ € 5,00 par an) et d’opérer une station club ou celle d’un autre radioamateur.Pour détenir sa propre station (fixe, mobile ou portable) il faudra EN PLUS s’acquitter de la redevance annuelle de contrôle, mais pour les OM n’ayant plus de station propre, le certificat d’opérateur suffit.
Le courrier de l’IBPT demande donc aux OMs d’indiquer leurs choix pour soit le certificat d’opérateur avec licence station, soit uniquement le certificat d’opérateur (sans station), soit aucun des deux. La réponse, de préférence par e-mail, est souhaitée pour le 14 décembre. Si vous ne répondez pas, l’IBPT considérera par défaut que vous prenez les deux.Concrètement, vous avez les choix suivants:
1. Vous souhaitez votre certificat d’opérateur et une licence station: Ceci est le cas si vous possédez votre propre station (fixe, mobile, portable). Vous ne devez pas répondre, car par défaut l’IBPT considèrera cette situation. Le certificat opérateur sera valable de janvier 2019 à décembre 2023. La licence station sera valable en 2019; Vous recevrez donc prochainement une facture pour les deux montants, et vous recevrez les certificats et licences après paiement.
2. Vous souhaitez uniquement votre certificat opérateur: Si vous ne possedez pas de stations et souhaitez juste garder votre indicatif, alors vous devez cocher « voulez-vous garder vos licences actuelles: NON » et « Désirez-vous obtenir un certifiact d’opérateur: OUI ». Vous recevrez alors uniquement la facture pour votre certificat, et après paiement le certificat d’opérateur valable de janvier 2019 à décembre 2023. Ceci est valable pour toutes les licences HAREC, ON2, ON3. Pour les familles de radioamateurs partageant la même station, il suffit dorénavent d’une seule licence station (mais vous devrez opter pour la classe la plus haute pour la station). Votre certificat d’opérateur vous permet donc d’opérer cette station familiale, une station club ou la station d’un autre OM.
3. Si vous désirer arréter complètement votre hobby: répondez « NON » aux deux questions et alors vous ne recevrez plus de facture.
4. Il n’est pas possible d’avoir une licence station sans certificat d’opérateur (excepté les stations automatiques et les stations club qui ne sont pas visées par ce courrier).La licence station est valable pour la station fixe ainsi que pour les stations mobiles et portables. On peut aussi demander une licence station pour une station additionelle (seconde résidence).
Les titulaires d’une licence HAREC peuvent ainsi demander une licence station pour une station (sur le territoire belge) commandée à distance.
Chaque licence coûte 50,62€ (en 2019)Important: Pour les OM disposant d’un vanity call en plus de leur indicatif, il y aura une annexe au certificat d’opérateur. Indiquez donc correctement tous vos indicatifs sur le formulaire. Vous recevrez votre certificat opérateur avec votre indicatif primaire et une annexe par indicatif additionnel. Chaque Vanity Call coûtera 50,62€ (en 2019) en plus par an.Les stations automatiques (relais, balises …) et les stations club ne sont pas reprises sur ce formulaire. Les stations « APRS personelles » seront reprises dans la station personelle.

Vous recevrez début janvier 2019 les factures, et après paiement les certificats et licences. Jusqu’au 10 février 2019 vos licences actuelles restent valables en absence des nouvelles licences.

Consultation IBPT concernant les fréquences, puissances et modes de transmissions pouvant être utilisés par les radioamateursL’IBPT vient de publier une CONSULTATION CONCERNANT LES FRÉQUENCES, LES PUISSANCES ET LES MODES DE TRANSMISSION POUVANT ÊTRE UTILISÉS PAR LES RADIOAMATEURS sur son site web.
Cette consultation a été annoncée lors de la réunion ce 28 septembre avec les associations reconnues, notamment dans le cadre de la future licence novice CEPT en Belgique.
Le plus important de ce document est l’annexe 1 reprenant les bandes de fréquences et caractéristiques techniques autorisées pour les différentes catégories de licences radioamateur.Pour les titulaires d’une licence HAREC (certificat d’opérateur classe A) il n’y a que des changements dans la puissance maximale autorisée (principalement à notre avantage):

  • Pour les bandes au-delà d’1 GHz la puissance maximale autorisée est de 200 W, excepté le segment 1260-1300 MHz (20 W). On peut demander des autorisations spéciales pour dépasser ces puissances motivées pas des expérimentations temporaires et spécifiques.
  • On peut détenir un équipement pouvant délivrer 2x la puissance maximale.

Les titulaires du certificat d’opérateur de classe B(actuels ON2, future licence novice CEPT) ont accès à presque toutes les bandes entre 1.81 MHz et 440MHz (excepté 1.85-2.0 MHz, 5.3515-5.3665 MHz, 69.95 MHz et 70.1125-70.4125 MHz). La puissance autorisée est de 100W en HF et 50W pour les bandes 6m, 2m et 70cm. Tous les modes d’émissions sont autorisés sauf l’ATV et la DATV.Pour les titulaires de la licence de base (certificat d’opérateur de classe C) il y a beaucoup de changements :

  • La puissance est limitée à 10 W, mais la détention d’émetteurs pouvant délivrer 100W est autorisée tant que la puissance est réglée sur 10W maximum. L’emploi d’amplificateurs externes de puissance est interdit.
  • Les bandes 17 m (actuellement 18.080-18.168 MHz) , 12 m (actuellement 24.900-24.990 MHz) et 6 m (actuellement 50.125-52.000 MHz) ne seront plus autorisées.
  • La bande 20 m est étendue (14.000-14.150 et 14.250-14.350 MHz) ; cela fait 65 kHz en plus (14.080-140150 MHz).
  • La bande 15 m est étendue (21.000-21.150 et 21.320-21.450 MHz) ; cela fait 90 kHz en plus (21.000-21.040 et 21.100-21.150 MHz).
  • La bande 10 m est étendue (28.000-29.700 MHz); cela fait 40 kHz en plus (28.000-28.040 MHz).
  • Pas de changement dans les modes d’émissions: tous les modes sont autorisés sauf l’ATV et la DATV.

Le texte complet de cette consultation est disponible sur : https://www.ibpt.be/public/files/fr/22691/Consultation_RAM_2018-12-18.PDF

Tout le monde a le droit de répondre à cette consultation avant le 18 janvier 2019.
Il y aura une réponse de l’UBA. Vous pouvez envoyer vos remarques à Rik ON7YD (on7yd@uba.be) avant le 5 janvier.

Si vous souhaitez réagir à titre personnel il faut suivre la procédure décrite sur le site de l’IBP

Champ magnétique de la Terre perturbé.Lorsqu’un courant de vent solaire frappe le champ magnétique terrestre, les magnétomètres situés autour du cercle polaire arctique sont généralement désordonnés, leurs aiguilles se balançant de manière chaotique au fur et à mesure que se produisent les tremblements. Rob Stammes du Polarlightcenter, un observatoire magnétique en Norvège, constate un comportement aussi désordonné . Mais le 18 novembre, quelque chose de tout à fait différent s’est produit. Le vent solaire a généré une onde sinusoïdale pure:
« Une oscillation magnétique de 15 secondes très stable est apparue dans mes enregistrements et a duré plusieurs heures », dit-il. « Le champ magnétique oscillait de 0,06 degré d’avant en arrière. »
Stammes a enregistré de nombreuses ondes Pc dans le passé , « mais c’est la première fois que je détecte la catégorie Pc3 », dit-il. « C’était un épisode très rare en effet. » Nous ne savons pas s’il y a eu des effets particuliers sur la propagation. Info de http://spaceweather.com/
Introduction de la licence Novice CEPT en BelgiqueLors d’une réunion avec les associations reconnues l’IBPT a, entre-autres, fait savoir son intention d’introduire la nouvelle licence Novice CEPT en Belgique. Cette licence se situe au niveau de difficulté entre la licence de base et la licence HAREC et doit se refléter au travers de différents privilèges (c. à d. bandes de fréquences, puissances d’émission, modes autorisés…).La proposition de l’IBPT est la suivante :Licence Novice CEPT :Accès à toutes les bandes HF (sauf 60m et à 160 m seulement 1.81-1.85 MHz), le 6 m, le 2 m et le 70 cm.
Puissance d’émission de 100 W sur les bandes HF et 6m, 50 W en 2 m et 70 cm.
Tous les modes sont autorisés, sauf (D)ATV.Licence de base :La refonte de l’accès aux bandes comparé a la situation actuelle
80 m: inchangé,
40 m: inchangé,
30 m: 10 kHz en plus (10.10-10.15 MHz au lieu de 10.11-10.15 MHz),
20 m: 65 kHz en plus (14.00-14.15 au lieu de 14.000-14.085 MHz, 14.25-14.35 MHz inchangé),
17 m: pas d’accès (actuellement 18.080-18.168 MHz),
15 m: 40 kHz en plus (21.00-21.10 MHz au lieu de 21.04-21.10 MHz, 21.32-21.45 MHz inchangé),
12 m: pas d’accès (actuellement 24.90-24.99 MHz),
10 m: 40 kHz en plus (28.00-29.70 MHz au lieu de 28.04-29.70 MHz),
6 m: pas d’accès (actuellement 50.128-52.000 MHz),
2 m: inchangé,
70 cm: inchangé.

Puissance de sortie de 10 W, l’utilisation d’équipements de 100 W est toujours autorisé,
Tous les modes, sauf (D)ATV.

Les puissances mentionnées sont les puissances moyennes autorisées, la puissance en crête (PEP) autorisée est plus élevée pour la CW et la SSB :

Puissance moyenne de 10 W = 40 W PEP en SSB, 20 W PEP en CW et 10 W PEP en FM,
Puissance moyenne de 100 W = 400 W PEP en SSB, 200 W PEP en CW et 100 W PEP en FM.

Ce qui précède n’est qu’une proposition de l’IBPT. Avant de pouvoir modifier les règles existantes il faudra une consultation publique, lors de laquelle les associations reconnues et chaque radioamateur pourront faire connaître leurs remarques et pourront introduire des propositions.

Le but de cette proposition doit subsister : il faut une différence de privilèges entre les détenteurs d’une licence de base, d’une licence Novice et d’une licence HAREC de façon à avoir un stimulant pour passer d’une licence à l’autre.

Traduction: ON7TK

UBA : Formation HAREC à Philippeville (PHI)La section Radioamateur de Philippeville PHI, organise à partir du 15 Janvier 2018, une formation HAREC. Fin Juin une évaluation est prévue.Tous les mardi de 19h00 à 21H00 (horaire au début du cours)2 Rue des religieuses 5600 PhilippevilleIntéressés, contactez moi, places limitées
Jean-Luc Romain CM de PHI info@uba.be
GSM +32 471 227652
Contact ARISS en collaboration avec NOKLe 16 octobre 2018, à 12h05 UTC les élèves du collège Saint-Josef de Turnhout ont posé 11 questions à Alexander Gerst, astronaute à bord de l’ISS. Les signaux de l’ISS pouvaient être entendu sur 145.800 MHz.Via lien Youtube vous pourrez voir l’entièreté du contact.
UBA : Conférence intermédiaire IARU 2019Comme vous le savez, tous les trois ans, une conférence de l’IARU rassemble tous les pays d’Europe, d’Afrique et une partie de l’Asie formant ensemble la région 1 de l’IARU. La prochaine édition aura lieu en 2020 en Serbie, à Novi Sad.Un an avant cette conférence (donc en 2019), les responsables HF, VHF et EMC des différentes associations de la région 1 se réuniront lors de la conférence intermédiaire à Vienne. Cela leur permettra de préparer la conférence plénière de 2020.
Le Conseil d’Administration de l’UBA a décidé d’y envoyer une délégation de trois membres en Autriche. Elle comprendra le gestionnaire HF (ON4CAS – Egbert), le gestionnaire VHF (ON6TI – Stefan) et le gestionnaire EMC (ON3TG – Tom). Le fait que trois personnes soient déléguées n’est pas un luxe car les réunions se divisent dans trois groupes de travail différents.L’ordre du jour de la conférence intermédiaire est également déterminé par les propositions que les différentes associations de l’IARU Région 1 ont inscrites à l’ordre du jour. Ces propositions seront ensuite discutées dans les trois groupes de travail (HF, VHF et EMC).La participation des membres de l’UBA est donc souhaitable. Si vous avez une proposition qui correspond à l’un de ces trois groupes de travail, nous aimerions la connaître. Les propositions qui aident à améliorer notre hobby dans le domaine de la EMC, de la VHF ou de la HF sont bien sûr soutenues par l’UBA. Nous devons cependant respecter un délai strict.
Toutes les propositions devant être soumises à la Région IARU 1 en janvier, votre contribution doit nous parvenir au plus tard le 1er novembre 2018. Les différents comités de l’UBA pourront ainsi examiner ces propositions lors de la dernière réunion du Conseil d’Administration de cette année.Nous aimerions recevoir votre proposition détaillée via les adresses e-mail suivantes: HF via ON4CAS, VHF via ON6TI, EMC via ON3TG
OR4CLMCette année la section ONZ Oostkust fait l’activation du station spécial ON4CLM pour la 37èmefois.
A l’occasion de cette 37ème anniversaire l’IBPT nous a accordé l’indicatif spécial OR4CLM.Cette activité aura lieu du 31 octobre au 15 novembre 2018. Les membres du club ONZ vont activer la station pendant cette période avec la participation des membres BAFARA.
Les mercredis 31/10, 07/11 et 14/11 aura lieu la ONZ-Vriendenronde de 20:30 à 21:30h. sur la fréquence de 145.475 MHz.Dimanche 28 octobre, se déroulera la UBA-Vriendenronde de 09:15 à 10:30h sur la fréquence 3.700 MHz.Plus d’information concernant la station spécial OR4CLM à l’adresse http://www.qrz.com/db/or4clm
Meilleurs 73,Guy Roelandt, ON4RO
Organisateur
ENIGMA RELOADED 2018“ENIGMA RELOADED 2018″ cinquième Edition du 28 Septembre au 6 OctobreL’objectif principal de l’Enigma Event est de promouvoir autant que possible l’activité du radioamateur dans le monde entier, de célébrer l’histoire de la machine à chiffrer Enigma et son rôle crucial dans les résultats de la Seconde Guerre mondiale.La cinquième édition de  » Enigma Reload event » se déroulera en deux étapes :- du 28 septembre au 5 octobre, Les stations de radio amateur italiennes et étrangères enregistrées en tant que « stations activatrices » assureront l’activation de leurs stations de radio afin de permettre aux participants d’obtenir leurs scores pour le concours « Enigma Award ».- Le 6 octobre, jour de l’événement final, les stations activatrices échangeront des messages CW prédéfinis précédemment encryptés par une machine Enigma réelle ou émulée.Tous les détails et règles sont disponibles sur le site officiel: www.enigma-reloaded.it (version anglaise: http://www.enigma-reloaded.it/index_eng.html )

Comme mentionné ci-dessus, nous pensons que cela intéresse principalement tous les opérateurs de Ham Radio, veuillez donc le notifier à votre OM et / ou à votre webmaster / site Web.

Long périple d’activation F5MCC/p du 16 au 23 septembreBonjour à toutes et à tous, YL et OM,Informations sur nos prochaines activations du dimanche 16 septembre 2018 au dimanche 23 septembre 2018 :
Dimanche 16 septembre 2018, le matin :
F-FF 2571, Landes du Haut-Beaujolais, ZNIEFF de type 1, N° 820032310 (New One).
WCA F- 06644, Château du Bluizard, cp 69460 Saint Étienne la Varenne. (New One).
DFCF 69063, Château du Bluizard, cp 69460 Saint Étienne la Varenne. (New One).Lundi 17 septembre 2018, suite et fin de l’activation du dimanche 16 septembre (40 et 20 m).Mardi 18 septembre 2018, le matin :
WAO FAO – 080, Observatoire astronomique de la Lèbe, cp 01260 Le Puy des Barres, Sutrieu. (New One).Mercredi 19 septembre 2018 :
F-FF 2572, Réseau de zones humides du plateau de Brénod, ZNIEFF Type 2, N° 820003758 (New One).
WCA F-066645, Château de Champdor (1743) (New One).
DFCF 01034, Château de Champdor (1743), cp 01110, Champdor – Corcelles. (New One)
DMF 01011, le Vieux Moulin à Champdor (New One).
DLF 01001, 01002, 01003 et 01004, Lavoirs de Champdor (Lavoir rue du château, Lavoir rue de la Vie Lompnes, Lavoir rue du Pommier et Lavoir rue Cote à Campan). Locator : JN26ta. (New One).
DFF 01 FT 001, Fontaine du lavoir, Rue du Château. (New One).Jeudi 20 septembre 2018 :
F-FF 2573, Massifs occidentaux du Bugey, ZNIEFF type 2, N° 820003780 (New One).
WCA F-06646, Château de la Cueille (New One).
DFCF 01035, Château de la Cueille (château-Fort), cp 01450 Ponçin. M. H. 12/03/1970. (New One).
DOHF 01 PT 163, Viaduc autoroutier (Lg. : 566 m) de Ponçin (New One).
DOHF 01 BA 16x (???), Barrage d’Allement à Ponçin. (New One).
DLF 01005, Lavoir de Ponçin (New One).

Vendredi 21 septembre 2018 :
F-FF 2574, Coteaux secs de Drom, ZNIEFF Type 1 N° 820030850 (New One).
WAO FAO – 081, Observatoire astronomique Pierre Joannard à cp 01250 Ceyzériat – Ramasse. (New One).
WCA F-06647, Château de La Boulaye (New One).
DFCF 01036, Château de La Boulaye à cp 01250 Ceyzériat. (New One).
DOHF 01 PT 162, Passerelle des Vendangeurs (New One).
DFF 01 FT 002, Fontaine des Cygnes (1830). (New One).

Samedi 22 septembre 2018 :
F-FF 2575, Vallée du Sevron, du Solnan et massifs boisés alentours, ZNIEFF de Type 2, N° 820030893 (New One).
WCA F-06648, Château-Fort de Meillonnas (New One).
DFCF 01037, Château-Fort (XIV eme). M. H. : 04/07/2007. cp 01370 Meillonnas (New One).
DMF 01012, Moulin du Thou (New One).
DLF 01006, Lavoir de Meillonnas, rue du Dr Descos. (New One).

Activations les matins de ±06h00 / ±07h00 TU à ±10h00 TU) sur 80, 40 et 20 m en A1a et J3e.
Priorité (toujours) aux appels en télégraphie.
Je rappelle que la télégraphie c’est sur toute la longueur des bandes attribuées, sauf dans les «  »parties balises, digimodes et fréq QRP » » , bien sûr.
C’est, aussi, une recommandation IARU de respecter les plans des bandes . . . .

Consultation IBPT: Accès des radioamateurs à la bande de fréquences 433,050 – 434,790 MHzL’IBPT a effectué une consultation relative au « PROJET DE DÉCISION DU CONSEIL DE L’IBPT CONCERNANT L’ACCÈS DES RADIOAMATEURS À LA BANDE DE FRÉQUENCES 433,050 – 434,790 MHz ». Dans ce project l’IBPT propose des limitations à l’accès au segment de fréquence 433,050 – 434,790 pour les radioamateurs. Ces propositions seraient tellement restrictives pour nous rendre tout trafic impraticable.Vous pouvez consulter ici la réponse de l’U.B.A. à cette consultation.
Première Piste de recherche radio de l’UBALe dimanche 9 septembre 2018, l’UBA organise la première Piste de recherche Radio de l’UBA dans le cadre d’une journée familiale UBA.Le point de départ se situe sur la frontière linguistique à Flobecq/Vloesberg et le tour traverse la Flandre et la Wallonie. On peut participer à la fois en néerlandais et en français, tout est bilingue. La connaissance de l’autre langue nationale sera donc utile.On peut participé par équipe, chaque équipe a:- Au moins deux participants, maximum cinq participants.
– au moins un participant membre de l’UBA et détenteur d’une licence de radio amateur valide (Base ou HAREC). L’équipe peut être complétée avec des membres de la famille, des connaissances, ….
– au moins un émetteur-récepteur pouvant fonctionner en FM sur 2 m et 70 cm et qui ne peut être exploité que par une personne titulaire d’une licence radioamateur valide.
– au moins un appareil GPS dans lequel, en plus des adresses, les coordonnées peuvent également être saisies.
– au moins un appareil (tablette, smartphone, ..) avec Internet mobile afin de pouvoir effectuer des recherches.
– une voiture ou plusieurs vélos (électriques). Compte tenu de la distance et du terrain accidenté, la participation à vélo n’est conseillée que pour les personnes expérimentées.C’est l’intention d’utiliser:- les instructions reçues au début,
– les instructions reçues par radio sur le chemin et
– les instructions sur les lieux à trouver pour suivre un cours et retourner au lieu de départ. Cela ne signifie pas d’être le plus rapide (dans le temps bien sûr), mais d’effectuer les taches et les procédures radio (réseau dirigé) aussi correctement que possible. Les départs sont possible entre 09h00 et 11h00, retour au plus tard à 16h00. Au lieu de départ et d’arrivée, il y a la possibilité d’obtenir des boissons et des collations. En outre, il s’agit principalement du sentiment d’appartenance, impliquant des membres de la famille et des connaissances dans la radio amateur et la pratique des procédures radio au cas où un réseau d’urgence doit être mis en place.En ce qui concerne l’assurance, ce qui suit:

– Pour venir à l’événement et le retour les participants doivent voir qu’ils sont assurés pour eux-mêmes (comme pour tous les événements).
– La même chose s’applique à la participation elle-même, ce n’est pas un test de vitesse et aucune tache dangereuse n’est demandée. Ce n’est pas non plus un exercice obligatoire.
– L’équipement des participants n’est pas assuré par nous. Bien sûr, il y a l’assurance UBA qui assure les dommages causés par les membres UBA à des tiers.

Étant donné que nous ne pouvons pas estimer le nombre de participants pour la première fois et que le nombre de places est limité, nous travaillerons avec la pré-inscription, en donnant la priorité aux membres B-EARS et ensuite en travaillant selon la date d’inscription.

Voulez envoyer un email à on4pc@uba.be avec:

– Prénom, nom et indicatif d’appel du chef d’équipe
– Nombre de participants dans l’équipe
– Participation avec une voiture ou des vélos (électriques)
– Votre lieu de départ
– Votre langue choisie
– Questions possibles si quelque chose n’est pas encore clair.

73, Filip ON4PC
Responsable technique du comité VHF.
Coordinateur des stations sans automatiques de l’UBA.
Responsable technique B-EARS.

Infos UBA OT70La période permettant aux section d’utiliser l’indicatif OT70xxx est maintenant terminée.
Il y eu beaucoup d’engouement par les sections pour l’utilisation des différents indicatifs OT70, mais aussi par les stations étrangères qui ont cherchés les stations OT70.
De ce fait, des diplômes supplémentaires ont vu le jour, et les statistiques sont tombées :- 295.471 QSOs ont été réalisés en 31 jours ;
– 7866 awards ont été demandés à ce jours.Donc en moyenne 9500 QSOs par jour, 400 QSOs par heure et un QSO toutes les 9 secondes…Félicitation à tout les participants des 59 stations OT70, ainsi qu’aux personnes qui ont pris l’initiative d’organiser cela et de réaliser le site, les diplômes … !73’s Stefan ON6TI
11 ième HAM Academy en septembre 2018La 11ième session de la HAM-ACADEMY aura lieu les week-end du 15-16 et 29-30 septembre 2018 au Centre Marcel Hicter de La Marlagne, à Wépion, près de Namur.
Il s’agit d’une session régionale centralisée de formation radioamateur pour l’obtention de la licence de base (ON3) ouverte aux membres de toutes les sections UBA comprenant les cours théoriques imposés par la réglementation, des démonstrations et manipulations d’appareils (émetteurs, antennes, ROS-mètres, etc) ainsi que la déontologie et les bonnes pratiques du hobby.
A l’issue des deux week-ends, l’examen pratique est organisé et un certificat de réussite est attribué aux lauréats. Ce certificat est obligatoire pour présenter ultérieurement l’épreuve théorique auprès de l’Institut Belges des Services Postaux et des Télécommunications (IBPT).
Les cours et l’examen pratique sont organisés en français.
Le nombre de places est limité et les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée.
Condition non négociable: Être membre de l’UBA au moment de l’inscription.
Le prix du stage est fixé à 70 € comprenant l’inscription aux cours théoriques et pratiques, l’examen pratique pour la licence de base (ON3), le syllabus, l’assurance, les repas de midi, le goûter, le café, la navette sur demande entre la gare de Namur et le Centre Marcel Hicter. Il ne comprend pas la cotisation à l’UBA, ni l’inscription à l’examen théorique IBPT.
Un logement sur place (nuits du samedi au dimanche, repas compris) est possible si suffisamment de personnes s’y inscrivent. Le prix du logement est de 45€.
La date limite d’inscription est fixée au 10 août 2018. Les inscriptions ne seront valides qu’après paiement et vérification de la qualité de membre UBA (voir conditions en couverture du CQ-QSO ou sur le site http://www.uba.be).Informations et inscriptions : ham-academy@uba.be en revoyant le formulaire complété.Pour la HAM Academy, ON6TI
IBPT: problèmes avec les licences radioamateurL’IBPT a demandé aux associations reconnues d’établir une liste de problèmes rencontrés avec les licences radioamateurs en 2018.
Nous demandons à tous nos membres de rapporter les problèmes à Rik ON7YD (on7yd@uba.be), manager chargé des relations avec l’IBPT, qui collecte cette liste et procède au suivi avec l’IBPT.
Il s’agit entre autres :
– des indicatifs courts (vanity calls).
– des demandes pour utiliser des hautes puissances.
– des demandes pour une attestation Morse.
– des demandes pour un nouvel indicatif (après réussite d’un examen licence de base ou HAREC).
– des changements d’adresses.Si vous avez d’autres problèmes, vous pouvez évidemment aussi les signaler.
Indiquez le type de demande (voir ci-dessus), la date de la demande, si possible une copie (scan, photo) du formulaire de demande, et les éventuels échanges avec l’IBPT (courrier ou e-mail).
Nous souhaitons envoyer une première liste début mars, nous vous demandons donc de nous faire parvenir vos informations pour le 28 févirer. Les informations reçues plus tard seront traitées ultérieurement.Vous n’avez pas encore reçu votre facture pour votre licence radioamateur (ou vous ne l’avez pas encore payée)?Vous n’avez pas encore reçu la facture pour votre licence radioamateur 2018 ? Dans ce cas vous devez prendre immédiatement contact avec l’IBPT, et ce avant le 1er mars.
Dans ce cas prenez immédiatement contact par e-mail à ram@ibpt.be en mentionnant que vous n’avez pas reçu votre facture et que vous demandez un duplicata. Mentionnez aussi votre nom, prénom, indicatif et votre adresse. Vous pouvez aussi demander la copie de la facture par e-mail (ce sera plus rapide). Pouvez-vous aussi mettre ON7YD (on7yd@uba.be) en copie, comme cela nous pouvons suivre le problème.À partir du 1er mars l’IBPT considérera toute licence impayée comme renoncée, et donc en cas de réactivation il y aura les frais de dossier (40€) en supplément.
Si par hasard vous avez déjà reçu votre facture mais vous avez oublié de la payer, je vous invite à faire cela immédiatement en mentionnant la bonne communication, cela pour éviter de devoir payer les frais de dossier de 40€.Licences pour secondes résidences

Vous avez sans doute déjà remarqué que cette année vous n’avez pas reçu de licence pour votre seconde résidence (/A).
L’IBPT nous informe que vous pouvez demander votre licence /A gratuitement.
Si vous désirez obtenir votre licence pour votre résidence secondaire, il suffit de le demander via e-mail à l’adresse ram@ibpt.be . Veuillez mentionner votre nom, prénom, indicatif en plus de l’adresse de votre résidence secondaire.

Voici une nouvelle année d’ON4UB qui redémarre.
Nous profiterons de ce premier bulletin pour faire un petit bilan de l’année civile écoulée.
Nous avons transmis plusieurs types d’information. Bien entendu celles relatives à l’UBA et à notre hobby, ainsi que ce qui concerne notre licence, et toutes les nouveautés venues de l’IBPT.
Nous vous avons parlés des cours ON3 et Harec, avec, notamment, la Ham Accademy, mais aussi les formations données par les différentes sections.
Les brocantes et bourses radioamateurs ont aussi été évoquées dans nos différents bulletin. Un lieu où il est possible de se retrouver, d’échanger de bons moments ensemble, de profiter d’un peu de calme ou être à la recherche d’un objet insolite.
Les différents contact avec la station ISS, via, cette année, Thomas Pesquet, l’astronaute Français, ont été énumérés dans nos différents bulletins.
Les activités de club, des OM, des indicatifs spéciaux, des commémorations, et d’autres moments spéciaux ont également trouvés place dans nos différentes éditions.Lors d’un QSO réalisé il y a quelques temps avec un de nos auditeurs, celui-ci nous a suggéré de parler dans notre bulletin des différents moyens de confirmer un QSO par carte QSL.
L’équipe ON4UB a trouvé cette suggestion excellente et nous allons donc vous présenter au fur et à mesure des semaines les différentes opportunités de confirmation d’un QSO qu’elles soient sous forme papier ou électronique. Le but ne sera pas de vous détailler en profondeur chaque possibilité mais de vous présenter un aperçu en y mentionnant les avantages et inconvénients.
Nous parlerons de l’envoi par bureau, en direct, via un manager, O-QRS, LoTw (Log Book Of The World), e-qsl qui sont les cheminements les plus utilisés.
Chaque station a ses préférences mais bien souvent plusieurs choix nous sont offerts pour confirmer un QSO avec celle-ci.
Nous commencerons le 14 janvier prochaine cette rubrique en vous décrivant l’envoi de QSL via bureau.Ces demandes sont trop peu nombreuses. Nous pouvons répondre à beaucoup de demandes afin d’informer l’entierté des radioamateurs, mais aussi lire vos articles déjà préparés, sans oublier de vous citer, ce qui permettrai de les faire connaître. Car ceux-ci sont nombreux, écrits parfois dans l’ombre, et oublier dans les recoins d’un site internet. La lecture permet de donner l’adresse de votre site, où peuvent se retrouver les passionnés afin d’amélioré leurs connaissances.Nous nous efforçons de trouver les articles pour meubler ON4UB en scrutant le web.
Nous n’attendons évidement pas de vous de rédiger notre bulletin hebdomadaire, mais seulement de nous faire parvenir tout vos articles, de quelque nature que ce soit, de manière à ne pas vous oublier le dimanche matin.
Nous continuerons à rédiger nos bulletins hebdomadaire, à vous retrouver lors de la ronde des QSO.
En parlant de la ronde des QSO, nous avons été très agréablement surpris de voir le nombre grandissant de participant, ON3, ON2 ou Harec, et surtout les étrangers, principalement Luxembourgeois et Français, qui viennent nous rejoindre le dimanche matin. Cela nous fait du bien, et nous vous en remercions.
Maintenant, après ces bonnes paroles, qui ne sont qu’un petit aperçu de ce que nous avons à vous dire, mais le temps manque pour vous dire autrement que simplement merci…
Toute l’équipe de ON4UB vous souhaite une bonne et heureuse année 2018, et espère vous retrouver le plus souvent que possible.
Au cours de 2018, 12 stations différentes sont activées depuis le territoire italien, chacune liée avec un scientifique qui à plus que gagné ses rayures en radio.Une vue d’ensemble :Janvier, II4MXW,JAMES CLERK MAXWELL
Février, II4HRZ,HEINRICH RUDOLF HERTZ
Mars, II4CAO, HISTORY CALZECCHI TEMPLES
Avril, II4MAR,GUGLIELMO MARCONI
Mai, II4TES, NIKOLA TESLA
Juin, II4AMP, ANDRE ‘MARIE AMPERE
Juillet, II4COU, AUGUSTIN DE COULOMB
Aout, II4VOL,ALESSANDRO VOLTA
Septembre, II4LNZ, HEINRICH LENZ
Octobre, II4OER, HANS CHRISTIAN OERSTED
Novembre, II4HNR, JOSEPH HENRY
Décembre, II4FRD, MICHAEL FARADAY
Le Cubesat D-Star One, premier Cubesat privé allemand, sera lancé le 28 novembre 2017 à partir du site de lancement de Vostochny,conjointement avec la mission météorologique Meteor-M № 2-1de la société spatiale russe ROSCOSMOS.Les caractéristiques radio sont :D-Star
Fréquence de montée : 437.325MHz
Fréquence de descente : 435.525MHz
Puissance RF : 800mW
Indicatif : DGP1GOS
Télémesure
Fréquence de descente : 435.525MHzLe site est en cours de mise en service avec des informations complémentaires : http://www.d-star.one/Liens :
http://www.orbitalsystems.de/final-tests-of-the-d-star-one-satellite/Source AMSATCet article D-STAR ONE est apparu en premier sur Dstar-France.fr.
Setion de ATH :Arduino
La section UBA de ATH est heureuse de vous inviter à participer à leur soirée dédiée à l’Arduino.
C’est Jacques, ON5OO, qui parlera de l’Arduino, à partir de 19h00.
Ils vous donnes donc rendez-vous au Château Cloquette, Place de Trazegnies 9, 7801 Irchonwelz le samedi 11 novembre 2017.
Coupleurs d’antennes
Un exposé sur les coupleurs automatiques sera présenté par ON8ZA, à partir de 19h00 le 09 décembre 2017, et ce, toujours au Château Cloquette, Place Trazegnies 9, 7801 IrchonwelzExpédition IOTA en Irlande
C’est ON6QR qui présentera un exposé sur une expédition IOTA en Irlande, à partir de 19H00 Château Cloquette, Place Trazegnies 9, 7801 Irchonwelz le samedi 13 janvier 2017.Nous vous rappelons donc les dates :
– 11 novembre, Arduino ;
– 09 décembre, Coupleurs d’antennes
– 13 janvier, Expédition IOTA en Irlande.

Un nouveaux radar en Extrême-Orient russe à l’horizon de 2017

Selon certains médias, la suite de la construction de radars à plus longue distance OTH, capables d’identifier des cibles aériennes et maritimes à des centaines de kilomètres de distance, devrait se poursuivre encore l’année prochaine en Extrême-Orient russe.

Un peu d’Histoire…

Après la Seconde Guerre mondiale, un célèbre anglais Winston Churchill avait déclaré que le radar était l’une des plus grandes réalisations de l’humanité du XXe siècle.
En URSS en 1947, Nikolai Kabanov démontrant l’effet de la réflexion à la surface de la terre des ondes courtes en radio, a contribué à élargir considérablement les limites de l’utilisation du radar. Il a été le premier dans le monde a démontrer le potentiel du radar à l’horizon de référence capable de détecter des cibles à des distances allant jusqu’à plusieurs milliers de kilomètres.
Cependant, durant de nombreuses années, la réalisation de la découverte scientifique de Kabanova est restée un problème technique non résolu. Les premiers qui ont osés le résoudre au début des années 60’s, sont les scientifiques soviétiques Yefim pins, Basil Shamshin, Ether Shustov pour les principaux noms.
Créer un horizon au système radar en combat réel, et ainsi être en mesure de détecter les lancements de missiles balistiques dotés d’armes nucléaires à partir du territoire des États-Unis, n’a été possible que dans des années ’70s et 80’s grâce à l’équipe de scientifiques sous la direction du concepteur en chef Franz Alexandrovich Kuz’minskii. Cependant, à cause des intrigues au sein du ministère de l’Industrie Radio, il a été injustement licencié. Il a été ainsi incapable de finaliser le système  Duga3 et le problème fut abandonné suite à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (Voir mon précédent article sur DUGA 3)

Ces information ainsi que d’autres se retrouvent dans ce livre qui fournit aussi des réponses à de nombreuses questions sur la confrontation entre l’URSS et les États-Unis dans le développement du système d’alerte pour une attaque de missiles. © «Zeughaus» Publisher 2008ISBN 978-5-9771-0091-5 © A. Babakin 2008.

A présent il est toutefois douteux que les nouvelles annonçant le retour de l’ingérence au niveau du ‘bruit’ généré par le radar « OTH », qui a plongé les bandes des radioamateurs dans les années 70′ et 80′ soit de nouveau d’actualité.

Construction de l’infrastructure par la direction générale n°5 du district fédéral de la Volga ce 16 septembre 2016

Au cours des deux dernières années, les radars OTH (Over-the-horizon radar ), sans pic, sont devenus des intrus de plus en plus communs sur les bandes radioamateur, selon International Union des RadioAmateur Région 1 ( IARU R1 ) et le Système de surveillance ( IARUMS ), malgré la recrudescence de ces radars OTH en Russie, en Chine, à Chypre,  en Iran et en Turquie. Le caractère de saut de fréquence de cette technologie rend les interférences ennuyeuses et couvre de larges bandes du spectre. Le radar russe du système « Konteyner RLS » OTH, émettant dans la région de Nijni Novgorod, est souvent repéré sur 20 mètres. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un pic, il transmet un large signal CW modulé en fréquence à 50 balayages par seconde avec une bande passante de 80 kHz ou plus, accompagné d’éclaboussures de signal, c’est ce qu’a rapporté récemment le coordinateur de l’IARUMS, Wolfgang Hadel, DK2OM.

A l’avenir, un tel radar ZGO « verra » toutes les cibles aérodynamiques, y compris les avions de petites tailles à une distance de 3.000 km, avec un azimut de 240 degrés. Le radar utilise apparemment de nouveaux modèles mathématiques qui permettent de déterminer le type de cible en temps réel, sans avoir besoin de calculer toute la trajectoire de vol. L’unité radio-technique  déployée comprend un poste de commandement, une antenne d’émission et de réception, une unité de communication et de gestion des données. La Russie envisage de déployer un réseau de radars de type Konteyner OTH pour détecter rapidement les menaces aéroportées sur tout son territoire et au-delà de ses frontières. Les dates précises, le nombre de stations radar, leurs emplacements et d’autres détails n’ont pas été divulgués.

Déjà en 2013 le premier radar 29B6 donne les coordonnées horizontales à Kovilkino. Source : Ministère de la Défense de la Fédération de Russie

Sputnik, un service de radio contrôlée par le gouvernement russe, cite un rapport du journal Rossiïskaïa Gazeta que six installations radar OTH fonctionneront dans la région. Le ministre adjoint de la Défense Dimitry Buklgakov, qui a visité le chantier de construction, a déclaré qu’une piste capable de faire décoller tous types d’avions de combat, était simultanément reconstruite à proximité des antennes. D’autres rapports ont indiqués que des systèmes similaires seront déployés en Extrême-Orient en 2018, la Russie ayant vendu sa technologie radar OTH à la Chine.

Aujourd’hui, les technologies telles que le radar « Konteyner » appartienent à sept pays. Selon les développeurs, le coût de celui-ci, de la conception à la mise en service coûte d’environ 10 milliards de roubles. Ce qui est presque deux fois moins cher que leurs homologues occidentaux. En outre, contrairement à leurs homologues occidentaux, le réseau de radars ZFH n’est pas placé le long de la frontière mais à l’intérieur, du territoire ce qui assure sa capacité de survie en cas de conflit.

L’objectif principal est d’identifier les petits missiles de croisière et des drones

Les radars OTH utilisent des sites d’émission et de réception largement séparés (250 kilomètres) et peuvent «voir» au-delà de l’horizon, la limite typique pour le radar ordinaire. Le réseau de transmission est de 440 mètres de large, et il intègre 36 éléments à configuration variable. Les trois sections réseau de réception ont 1300 mètres de large et 35 mètres de haut.
Sergei Saprykin est le concepteur général du NPK NIIDAR longue portée au centre de recherche et de production qui fait partie de la RTI conception haute technologie.

Réception du système l’antenne radar, ZHF 29B6 OTH. Source http://www.balancer.ru

Ce système Konteyner semblable à Duga, est différent de l’autre réseau radar Voronezh qui est utilisé pour l’observation des objets dans l’espace. Grâce à ces deux systèmes elles fermeront à jamais les fissures de surveillance radar autour des frontières de la Russie.

Résumé et caractéristiques du radar OTH 26B6 :

Portée de 2000 à 3000 km à une altitude de 100 km. Détection de fréquence de signal de 3-30 MHz
L’angle de visualisation horizontal est de 180 ° et l’angle de visualisation azimutale est de 240 °.
Largeur du champ de réception des mâts d’antenne est de 1300 mètres.
Il y a 144 mâts de transmission et 144 mâts de réception d’une hauteur de 34,155 m.
La hauteur des mâts type 2 est de 15 m.
Distance entre la partie de réception et la transmission plus de 300 km.
Distance entre les mâts de type 2, 200 m.
Distance entre les mâts de réception 7 m (dans le centre du champ de l’antenne) et 14 m (sur les bords du champ de l’antenne).

Informations et sources :

L‘ARRL : Frank Smith, WS1MH du 31 octobre 2016
Global sécurity globalsecurity.org/
Infos russes bastion-karpenko.ru/

Suède, allocation de CB VHF à 69 MHzLa Suède est peut être le seul pays à avoir une allocation de CB VHF à 69 MHz.L’ appel général a lieu sur 69,1875 MHz.Tous les détails des canaux 69 MHz sont données à
http://delboyonline.blogspot.co.uk/2016/11/69mhz-activity-day-in-sweden.htmlNouvelles de Bertil 21CT022 est que, en Suède, la bande CB VHF 69Mhz se révèle très populaire et il y a une journée d’activité le premier vendredi de chaque mois 21: 00-23: 00 heures (heure suédoise) qui est 20: 00-22: 00 heures UTC. L’appel général a lieu sur 69.1875Mhz.Donc, si vous avez du matériel qui couvre la bande de 69Mhz, il peut être une bonne idée d’écouter pour nos amis suédois.

Cher(e) OM,

 Afin de mieux vous servir et de faciliter le traitement de vos licences, l’IBPT a mis en place un formulaire pour les nouvelles demandes et pour les demandes de modifications de licences. Ce formulaire est accessible sur notre site web à l’adresse suivante :
http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/radio/radioamateurs/formulaire-de-demande-pour-les-radioamateurs

L’usage de ce formulaire est obligatoire pour toutes nouvelles demandes ou pour toutes demandes de modifications concernant vos licences. Ce formulaire doit être rempli, signé et renvoyé à l’IBPT de préférence par email (ram@bipt.be).

Sur celui-ci, un champ commentaire est prévu dans lequel vous pouvez noter les circonstances ou les particularités de votre demande.

Pour des renseignements autres qu’une demande de licence, il vous est toujours possible d’envoyer un e-mail à l’attention de notre service à l’adresse (ram@bipt.be).

L’IBPT a également mis à jour le portail d’enregistrement.

Dès maintenant, vous pouvez via ce portail vous inscrire de manière électronique aux examens radioamateurs.

Lien : http://registration.bipt.be

Enfin, si vous n’avez pas accès à internet ou pour tout autres renseignements particuliers, l’IBPT a mis en place une permanence téléphonique.

Tous les lundi et mercredi de 14H à 16H via le numéro  02/226 88 70.

Nous vous demandons de respecter ces plages horaires et de n’utiliser que ce numéro pour joindre le service radioamateurs.

Nous espérons ainsi pouvoir améliorer notre service et traiter plus rapidement vos demandes.

Le service Radioamateur

4 réflexions au sujet de « ON4UB, 3700kHz, LE DIMANCHE A 10h30 locale. »

    Vincent Vande Velde a dit:
    janvier 18, 2018 à 5:13

    en tête de page on lie « ON4UB, 3700kHz, LE DIMANCHE A 08h30 UT. » Je ne suis pas certain de bien comprendre car à mon avis cela ce passe à 9h30 GMT
    Quoi qu’il en soit j’en profite pour vous remercier pour ces émissions.
    Vincent ON4KVV

      ON6GMT a répondu:
      janvier 28, 2018 à 10:52

      Salut Vincent,

      Tu as raison, c’est bien 09h30 UTC ! Je vais faire la correction directement !Merci pour la bonne remarque …
      73’s, Geoffroy, ON6GMT.

    Krater Informatique a dit:
    décembre 19, 2021 à 9:08

    Bonjour, merci pour les informations,

    Je vous confirme donc mon inscription pour la « formation Antenne »

    Dans l’attente de vous rencontrer je vous envoie mes 73.

    Bien à vous…

    Hans (ON3KHI)

    ON3KHI MORSE2 Krater Informatique 33, Rue des Sarts 4671 Barchon

    E-mail : info@krater.be WEB : http://www.krater.be Tel : +32 (0)477 80 20 61 Tel : +32 (0)4 345 05 25

    P Afin de contribuer au respect de l’environnement, merci de n’imprimer ce courriel qu’en cas de nécessité.

      ON6GMT a répondu:
      décembre 19, 2021 à 10:20

      Salut Hans,
      Ton inscription est bien prise.
      Au plaisir,

      Geoffroy – ON6GMT.

Laisser un commentaire